Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Notre histoire

Arthur Anane
Directeur Général

Nos deux associations, Agir-Combattre-Réunir (ACR) et La Rose des Vents (LRDV) ont la même vocation : accompagner les personnes en situation de précarité ou d’exclusion, principalement en Île-de-France. Nous avons ainsi naturellement engagé dès 2016, un rapprochement des deux associations pour unir nos forces et rassembler nos expertises autour d’activités très similaires, comme l’accès à l’hébergement et au logement ou encore la réinsertion sociale par l’emploi. À partir de juin 2018, nous avons choisi d’officialiser ce rapprochement en donnant naissance à l’union des associations ACR et LRDV, baptisée « Equalis ».

MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

Ce rapprochement stratégique nous permet d’être complémentaires sur les différents territoires que nous couvrons et de mutualiser les moyens financiers et humains, pour mieux travailler ensemble. Equalis peut ainsi répondre aux nombreux défis liés à l’évolution de notre société, comme la précarisation des ménages due aux crises économiques successives et au vieillissement de la population. Ensemble, au sein d’Equalis et au plus près des territoires, nous sommes force de proposition auprès des pouvoirs publics pour trouver les réponses adaptées à ces nouveaux publics.

AMÉLIORER NOTRE OFFRE

Ce rapprochement est également synonyme de développement et d’amélioration de l’offre et des dispositifs d’Equalis.

Pour apporter une réponse adaptée aux besoins croissants des ménages ou aux nouveaux enjeux et problématiques de la Société, nous renforçons les qualifications des professionnels au travers de formations ; nous favorisons la transversalité et l’harmonisation des pratiques ; nous incitons nos collaborateurs à être force de proposition en participant à des groupes de réflexion thématique (la prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies, les violences conjugales et intrafamiliales, le dossier informatisé de la personne accueillie,…) ; nous élargissons notre démarche prospective et de recherches aux universitaires pour innover constamment et expérimenter des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux.

Cette volonté d’amélioration continue nous amènera à nous investir au-delà de l’Île-de-France et à essaimer nos savoir-faire quels que soient les publics et les territoire. Nous avons déjà entrepris cela dans le Loiret et travaillons actuellement sur des projets de développement à l’étranger.

EQUALIS RELÈVE DU STATUT D’ASSOCIATION LOI DE 1901 À BUT NON LUCRATIF.

Ce modèle d’association peut exercer ou non des activités commerciales. Chez Equalis, la grande majorité de nos activités ne génère aucun revenu, en dehors de la vente liée aux activités d’insertion par l’activité économique (activité maraîchère, recyclerie, couture…).
Nous employons des travailleurs sociaux salariés et rémunérés grâce aux subventions publiques. Les seuls bénévoles sont les membres du bureau associatif.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations