Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Loger

Equalis gère des dispositifs de logement accompagné dédiés à des familles ou personnes isolées. Ces dispositifs intermédiaires permettent de préparer les personnes à accéder à un logement autonome.

Les personnes accompagnées dans nos dispositifs de logements intermédiaires sont orientées par le SIAO, elles viennent directement de la rue ou elles sortent de centres d’hébergement.

Nos différents dispositifs :

  • l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans leur logement, en raison notamment de ressources inadaptées ou de leurs conditions de vie. Pour préserver et développer leur autonomie, les publics accompagnés bénéficient d’un suivi individuel qui facilite l’insertion sociale et l’accès ou le maintien dans le logement 
  • Solibail est un dispositif qui place Equalis dans le rôle de tiers entre le propriétaire privé et la personne logée. En tant que locataire, Equalis assure le paiement des loyers, l’entretien et la remise en état du logement. Le bien est mis à disposition de familles ou de personnes isolées pour une durée ne pouvant excéder 18 mois. Les personnes logées signent en contrepartie une convention d’occupation et bénéficient d’un accompagnement social devant leur permettre d’intégrer un logement de droit commun à l’issue du contrat de location.
  • l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) propose un accompagnement spécifique aux ménages prioritaires et urgents (Droit Au Logement Opposable), et à d’autres ménages prêts au logement inscrits dans SYPLO (SYstème Priorité LOgement). Les mesures d’accompagnement se situent à 2 niveaux, léger ou renforcé. Le travail des équipes d’Equalis a pour objet de traiter avec les personnes les questions de gestion de leur budget. Il s’agit de soutenir les familles dans leur capacité à savoir-habiter.
  • Le dispositif Logements Passerelles Jeunes s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Il s’appuie sur un partenariat tripartite : Meaux Habitat, la mission locale de Meaux et Equalis. Les jeunes pris en charge bénéficient d’un accompagnement vers la formation et l’emploi par la mission locale, d’un logement par le bailleur et d’un accompagnement vers le logement autonome par Equalis.

Equalis s’emploie à mobiliser les ressources de chaque personne afin qu’elle s’investisse dans son projet d’accès à un logement autonome.

Les chiffres

786
logements Solibail
30 personnes
en Logements Passerelles Jeunes
969 ménages
bénéficient de mesures AVDL
230 ménages
bénéficient de mesures ASLL
3244
personnes accueillis dans l’ensemble de nos dispositifs de logement

ACTION TERRAIN

Le logement, tremplin vers l’autonomie

Un garçon mineur se voit contraint de quitter le Mali. Arrivé en France, il est confié aux services de protection de l’enfance de Seine-et-Marne. Il est d’abord accueilli dans un foyer de Meaux, puis en studio autonome. Son accompagnement prend fin à sa majorité. Equalis l’intègre alors dans son dispositif Logements Passerelles Jeunes. Aujourd’hui, il vit dans un Foyer Jeune Travailleur.

ACTION TERRAIN

Assurer la continuité de l’accompagnement social

Une femme originaire du Congo est hébergée pendant 2 ans à l’hôtel par le SIAO, qui l’oriente vers un logement Solibail avec ses 5 enfants. Elle s’engage alors dans une formation CAP Vente, en dépit de ses difficultés, et obtient un CDI. Equalis l’oriente alors vers un logement autonome.