Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Insérer par l’Activité Économique

Equalis propose aux publics éloignés de l’emploi de travailler pour résoudre les difficultés qui parasitent l’élaboration de projets professionnels et faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.

Claire Léonce
Cheffe de service et coordinatrice des jardins du Val-d’Oise

Equalis a développé des chantiers d’insertion dans les Yvelines, le Val-d’Oise, et la Seine-et-Marne afin d’accueillir des publics volontaires, orientés le plus souvent par le Pôle Emploi ou la Mission Locale. « La majorité des salariés en insertion a plus de 25 ans. Certains ne maîtrisent pas le français, dorment dans des foyers, ont des problèmes de santé, d’addictions, supportent un cadre familial complexe… », constate Rachid Ouarti, directeur du pôle Insertion par l’Activité Économique et la Formation.

Jardinage, mise en rayon, vente et logistique à la recyclerie, couture, bâtiment, … les chantiers d’insertion d’Equalis proposent tous des tâches manuelles et ce, dans des secteurs d’activité variés, permettant aux salariés en insertion de trouver leur place sur le chantier qui leur correspond le mieux.

Objectif : que chaque personne devienne actrice de son chemin de carrière. « Nous devons mobiliser le salarié pour qu’il se réapproprie un rythme de travail avec des horaires et des collègues », souligne Claire Léonce, cheffe de service et coordinatrice des jardins du Val-d’Oise. Et pour cela, les salariés en insertion sont responsabilisés dès leur arrivée sur le chantier en signant un contrat de travail de 26 heures par semaine, pendant 4 mois minimum et perçoivent une rémunération au moins égale au Smic.

Afin de donner toutes les clés aux salariés en insertion, ces derniers bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement renforcés tout au long de leur contrat : travail sur les savoir-être et les savoir-faire lors de formations théoriques et pratiques (français, mathématiques, secourisme au travail, conduite d’engins pour travailler à la recyclerie de Vaux-le-Pénil…).

Les conseillers en insertion professionnelle peuvent également les diriger vers des formations ou les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi (rédaction du CV, réflexion sur les ambitions du salarié, etc.).

La finalité, ne l’oublions pas, c’est de faire en sorte que les publics accompagnés se servent de ce chantier de réinsertion comme d’un tremplin professionnel.

Les chiffres

10
chantiers d’insertion : 5 jardins, 1 recyclerie, 3 boutiques couture, 1 chantier bâtiment
Environ 650
salariés en insertion par an
Environ 65 %
de retour à l’emploi ou en formation
180
paniers produits chaque année dans le Jardin de Cocagne des Mureaux

ACTION TERRAIN

Les vertus thérapeutiques du jardin

Depuis octobre 2018, 12 personnes accompagnées par Equalis travaillent dans les jardins du château de la Roche Guyon, dans le Val-d’Oise : préparation des sols, de semis, désherbage, récolte de fruits et légumes bio,…
Assistés du chef jardinier du château, les encadrants techniques et les salariés en insertion partagent leur savoir-faire pour mener à bien le projet d’aménagement et de valorisation de ce site historique. Un point de vente des fruits et légumes cultivés par les salariés en insertion sera prochainement installé dans le Potager - Verger du château. « Le jardin a vraiment des vertus thérapeutiques pour certains d’entre eux. Ils sont fiers de faire quelque chose d’utile », indique Claire Léonce.

ACTION TERRAIN

Trouver son équilibre avec la couture

À Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le chantier d’insertion « De Toutes Façons » recrute et encadre une trentaine de salariés en insertion qui réalisent des activités de couture, retouche et repassage. L’isolement constitue une problématique majeure pour ce public. Les travaux proposés leur permettent d’acquérir des techniques et des codes sociaux qui les aideront à terme à s’insérer dans une activité professionnelle ou d’acquérir des bases d’économie domestique. Autant d’approches favorables à la responsabilisation et au développement d’un sentiment de quiétude favorable au renforcement de l'estime de soi.

Nos actions en image

Chantier Maraichage
12 personnes accompagnées par Equalis travaillent dans les jardins du château de la Roche-Guyon, dans le Val-d’Oise.
CHANTIER BÂTIMENT
Peintures des bureaux de l'Espace Famille d'Achères.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations