Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Accompagner les jeunes

S’inscrivant dans le cadre global de la protection de l’enfance, les dispositifs Jeunesse d’Equalis assurent l’accompagnement des mineurs non accompagnés, favorise l'accès à l'autonomie des jeunes et apporte un soutien socio-éducatif et psychologique aux femmes enceintes ou aux mères isolées.

Chloé Rollin-Goldscheider
Directrice d’établissements des dispositifs MNA / SAAJ

Tous les jeunes ne bénéficiant pas des mêmes chances de réussite, Equalis propose un accompagnement des jeunes et de leur famille lorsqu’ils sont en difficulté, pour prévenir les risques d’exclusion sociale ou d’isolement. Son intervention se structure autour de trois dispositifs : Mineurs Non-Accompagnés (MNA), Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ) et l’Accueil Mère-Enfant.

Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Dans l’espoir d’un avenir plus prometteur ou pour fuir des conflits ou de la violence, les mineurs étrangers arrivent seuls en France, souvent fragilisés et désorientés.

« La plupart sont des garçons entre 16 et 18 ans et viennent du Mali, de Côte d’Ivoire ou de Guinée.» explique Chloé Rollin-Goldscheider, directrice d’établissements pour les dispositifs MNA et SAAJ dans l’Essonne et les Yvelines.

Ces jeunes sont orientés dans les structures d’Equalis par les services de l’aide à l’enfance des départements, qui procèdent au préalable à une évaluation de leur minorité et de leur isolement. Tout l’enjeu du MNA réside dans l’insertion durable de ces jeunes dans la société française, en les aidant à obtenir leur titre de séjour et en travaillant avec eux sur la santé, l’engagement dans une formation professionnelle, les processus de socialisation, l’acculturation à la société française ou encore l’apprentissage de l’autonomie (entretien des appartements partagés, gestion d’un budget, préparation des repas, …).

Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ)

Equalis assure un accompagnement vers l’autonomie des jeunes âgés de 14 à 21 ans dans l’Essonne.

« Ils vivent avec leurs familles mais ont besoin d’être suivis pour résoudre des problèmes relationnels, de décrochage scolaire, de toxicomanie ou encore pour les aider à mettre en place des projets liés à l’insertion », explique la directrice. Les équipes du SAAJ vont à la rencontre des jeunes (dans leurs familles, dans les établissements scolaires, …) pour faire en sorte qu’ils gagent en autonomie et qu’ils deviennent être acteurs de leur projet de vie (accompagnement individuel aux démarches administratives, mise en oeuvre de projets collectifs, action de prévention et de sensibilisation, …).

Accueil Mère-Enfant

Les équipes Jeunesse s’adresse également aux femmes enceintes ou aux mères avec au moins un enfant de moins de 3 ans dans le département de la Seine-et-Marne. Ces femmes, qui ont des difficultés familiales et des problèmes sur le plan de l’éducation, sont hébergées dans des appartements dans lesquels elles sont accompagnées dans la gestion de leur relation mère-enfant, peuvent reprendre confiance en elles et commencer progressivement à se projeter vers l’avenir.

Notre travail consiste à aider les jeunes à aller au bout de ce qu’ils ont envie de faire dans leur vie. Nous pouvons parfois n’être qu’un coup de pouce pour qu’ils parviennent à réaliser ce qu’ils ont à réaliser.

Les chiffres

3
établissements dédiés aux Mineurs Non Accompagnés
360
Mineurs Non Accompagnés
2
établissements Service d’Accompagnement à l’Autonomie des
1
établissement Accueil Mère-Enfant

ACTION TERRAIN

Emploi : le parcours du combattant d’un orphelin

Un garçon de 15 ans quitte la Guinée en 2016 après des années passées en orphelinat. Suite un parcours migratoire semé d’embûches, il rejoint la France en janvier 2017 et intègre le dispositif Mineurs Non-Accompagnés d’Equalis. Le jeune homme souffre de difficultés psychologiques et a besoin d’être scolarisé. Equalis l’oriente vers ses partenaires afin qu’il soit pris en charge par une psychologue. Faute de place dans un établissement scolaire, il entreprend un apprentissage en boulangerie grâce à la mobilisation des travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Equalis met tout en oeuvre pour régulariser sa situation et lui permettre de s’insérer durablement en France.

ACTION TERRAIN

Du déracinement à l’autonomie

Une jeune femme de 16 ans, originaire d’Afrique du Sud, décide de quitter son pays à cause de maltraitances familiales et du décès de ses parents. Après un long parcours migratoire, elle arrive en France et est orientée au Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ). Débute alors un long travail de mise en confiance, qui une fois acquise, a permis aux équipes d’Equalis de l’accompagner dans ses démarches de régularisation et dans l’apprentissage de la vie « à l’européenne » (nourriture, loisirs,…). À 20 ans, elle vit désormais avec son compagnon et a finalisé sa formation de CAP.

Nos actions en image

Dispositif Mineur Non-Accompagnés (MNA)
Rencontres avec les jeunes accompagnés par les équipes du dispositif.
Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ)
Les équipes du SAAJ à la rencontre des jeunes de l'Essonne.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations