Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Agir en urgence

Equalis assure la gestion du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) pour les départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines. Sa mission : coordonner l’ensemble des demandes de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées.

Priscille Ventura
Directrice du SIAO Seine-et-Marne

En France, chaque département dispose d’un SIAO, gestion assurée par Equalis en Seine-et-Marne et dans les Yvelines. Le SIAO répond à 3 missions principales : la gestion du numéro national d’Urgence Sociale (le 115), la coordination des acteurs de l’hébergement et du logement, et l’orientation des personnes en difficulté sociale.

Le service est essentiellement connu du grand public pour le 115, numéro d’Urgence Sociale anonyme et gratuit.

Il permet d’alerter les équipes Equalis qui viennent en aide aux publics fragilisés : mise à l’abri de personnes victimes de violence conjugale, personnes isolées avec enfants, travailleurs pauvres ou encore jeunes en rupture. « On reçoit toutes sortes d’appels, de personnes en grande détresse bien sûr, mais pas que, malheureusement. Comme de nombreux numéros d’urgence, nous recevons aussi des demandes incongrues, des blagues et parfois des insultes. Mon rôle est de m’adapter à la situation et de tenter d’apporter les réponses les plus adaptées à la personne en détresse », illustre Joëlle Prunac, éducatrice spécialisée au SIAO de la Seine-et-Marne.

Après une évaluation sociale réalisée par les équipes du SIAO, les publics en difficulté sont orientés vers une solution d’hébergement d’urgence ou de logement accompagné, adaptée à chacune des situations.

De l’entrée à la sortie du dispositif, Equalis suit le parcours de chaque personne. Le panel d’interventions du SIAO est très large : « Sortir les personnes de la rue, mener des actions de prévention auprès des familles à l’hôtel, accompagner celles sortant des bidonvilles, rendre visite aux personnes incarcérées qui auront besoin d’un hébergement à leur sortie, mettre les femmes victimes de violences à l’abri … », énumère Priscille Ventura, directrice du SIAO Seine-et-Marne.

Le SIAO assure également un rôle d’observateur social pour les Institutions.

Il récolte des données analysées et commentées sur les besoins des personnes prises en charge. « En partageant avec les pouvoirs publics et nos partenaires, des indicateurs clés, l’Observatoire est force de proposition pour l’ajustement de l’offre à la demande en matière d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement intermédiaire. De la qualité des informations saisies dans les évaluations sociales dépendent la qualité des orientations et la précision des études.», mentionne Laurent Thiesset, coordinateur de l’Observatoire SI.AO de Seine-et-Marne

Nous devons traiter avec équité chacune des demandes de mise à l’abri, en s’appuyant sur notre connaissance des disponibilités d’hébergement, tout en prenant en compte la complexité et la spécificité de chacune des situations rencontrées.

Les chiffres

1 appel
à la plateforme du 115 toutes les 17 secondes
13839
appels reçus à la plateforme 115 des Yvelines entre le 1er janvier et 29 mars 2019
11557
personnes différentes ont fait appel aux services du SIAO de Seine-et-Marne en 2018
2400
mise à l’abri à l’hôtel par jour en Seine-et-Marne

ACTION TERRAIN

SISIAO.net : "couteau suisse" de l’accompagnement au changement

Ayant à coeur de jouer un rôle de prescripteur en Ile-de-France, l’Observatoire d’Equalis a mis à la disposition des travailleurs sociaux et utilisateurs du logiciel SI-SIAO (en charge de la gestion des demandes, du recensement des places disponibles, du partage des indicateurs de suivi,…), un outil innovant : le site internet SISIAO.net. Le site est actuellement le seul à proposer des contenus pédagogiques tels que des guides sur les dispositifs d’hébergement ou sur les droits des publics accompagnés ; proposer l’inscription en ligne à des formations ou encore de télécharger les bulletins d'informations trimestriels publiés par l'Observatoire. Cette démarche innovante contribue à l'harmonisation des pratiques sur les territoires.

ACTION TERRAIN

Améliorer constamment le service

En Seine-et-Marne et dans les Yvelines, les équipes et partenaires du SIAO (centre d’accueil des demandeurs d’asiles, services pénitentiaires d’insertion, équipes mobiles psychiatriques, résidences sociales, …) se réunissent une fois par mois lors d’une commission de « situations complexes ». Ils examinent ensemble les cas prioritaires et les différentes solutions qui peuvent être envisagées.
Les travailleurs sociaux apportent alors leurs réponses en fonction de leur expérience terrain ou de des échanges qu’ils ont pu avoir avec la personne à orienter.« Cela permet d’améliorer nos dispositifs et de faire de meilleures préconisations aux acteurs locaux de l'hébergement et de la veille sociale », explique Priscille Ventura, directrice du SIAO de Seine-et-Marne.

Nos actions en image

SIAO de la Seine-et-Marne
Rencontre avec les équipes et découverte de leurs actions.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations