Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Former

Avec ses dispositifs de formation, Equalis vise à réunir toutes les conditions favorables à la réinsertion socio-professionnelle des publics fragilisés.

Rachid Ouarti
Directeur du pôle Insertion par l’activité économique et la Formation

La formation est une des conditions indispensables à une réinsertion durable des publics d’Equalis. Devant ce constat, Equalis a développé une expertise sur le plan de la formation autour de trois dispositifs : les Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI), qui sont les dispositifs les plus représentatifs ; les Espaces Professionnels d’Insertion (EPI) et le dispositif « Mobilisés ».

Les Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI)

Les Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI) s’adressent aux 16-25 ans, déscolarisés, français ou étrangers, en difficulté sur le plan familial, en situation de handicap ou de suivi judiciaire. Les équipes d’Equalis dispensent des formations variées : français, informatique, code de la route, expression orale et écrite, recherche d’emploi… « Notre objectif est de redonner un rythme aux jeunes et de leur permettre d’accueillir des codes sociaux indispensables à la réinsertion », commente Ibtissam Khchane, chargée d’insertion et de formation à l’EDI Levallois. Les jeunes intègrent le dispositif pendant un an en moyenne, avant d’être orientés vers des centres de formation.

Les Espaces Professionnels d’Insertion (EPI)

Les Espaces Professionnels d’Insertion (EPI) sont quant à eux réservés aux personnes de plus de 25 ans, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Les EPI identifient et valorisent leurs compétences et leur permettent d’adopter de bons réflexes pour trouver un emploi. Les publics accompagnés bénéficient de préparations concrètes aux entretiens de recrutement : travail de la voix, de la posture et plus globalement de la confiance en soi.

Le dispositif « Mobilisés »

Depuis 2017, le dispositif « Mobilisés » de Trappes (78) complète les services des Espaces Professionnels d’Insertion (EPI), en accompagnant de façon individuelle et collective, les bénéficiaires des minimas sociaux de plus de 25 ans, en situation de fragilité psychologique ou physique.

« On s’adresse à des personnes qui ont avant tout besoin de se remobiliser dans leur vie quotidienne », explique Rachid Ouarti, directeur du pôle Insertion par l’activité économique et la Formation.

Chacun fait le point sur son potentiel, ses freins et sa santé. Objectif du dispositif : développer son autonomie et prendre soin de soi pour être en mesure d’élaborer un projet d’insertion. Pour cela, Equalis propose des activités collectives autour de la connaissance de soi, le bien-être (gym douce et relaxation), la culture, l’alimentation, mais également des suivis individuels renforcés, dont certains réalisés par un psychologue.

On s’adresse à des personnes qui ont avant tout besoin de se remobiliser dans leur vie quotidienne.

Les chiffres

1260
personnes accompagnées environ
3
EDI à Levallois-Perret (92), Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et Les Mureaux (78)
1
Espace « Mobilisés » à Trappes (78)
2
EPI à Trappes (78) et à Conflans-Sainte-Honorine (78)

ACTION TERRAIN

Le dispositif « Mobilisés » cerne des difficultés psychologiques

La démarche globale du dispositif « Mobilisés », entre connaissance de soi et formation à un futur métier, permet de déceler les besoins d’accompagnement psychologiques des publics accompagnés. Ce service a constaté la recrudescence d’états dépressifs, des manifestations d’angoisse et d’addictions. Des événements traumatisants en sont souvent la cause : difficultés familiales, relationnelles, maladie d’un proche, violences, deuils difficiles… En 2018, le service a ainsi orienté 42 personnes vers une psychologue.

ACTION TERRAIN

Accompagner un orphelin étranger vers l’emploi

Un jeune arrive en France à l’âge de 16 ans. Placé dans un premier temps en Maison d’Enfants à Caractère Social, il est ensuite orienté vers l’un des Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI) d’Equalis. Cet orphelin d’Algérie révèle un passé douloureux et souffre d’un handicap moteur. Il rencontre des difficultés en français et ne parvient pas à être autonome. Après plusieurs séances sur le savoir-être professionnel, une éducatrice de l’EDI l’accompagne à un forum sur le handicap. Le jeune homme se montre alors enthousiaste : il prend rendez-vous avec un centre de formation et s’engage dans un CAP vente en alternance, dédié aux personnes en situation de handicap. Il parvient à trouver de nouveaux repères et travaille aujourd’hui dans l’entreprise dans laquelle il a réalisé son apprentissage.

Nos actions en image

Espace Dynamique d’Insertion (EDI) de Levallois-Perret
À la rencontre des jeunes et des équipes encadrantes.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations