Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Héberger

Equalis assure la mise à l'abri immédiate et inconditionnelle des personnes en précarité au travers de dispositifs d’hébergement d’urgence.

Elsa Raingal
Directrice des services d’hébergement du nord de Seine-et-Marne

Les personnes sans abri ou mal logées, nécessitant une mise à l’abri, un hébergement ou un logement, sont orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), qui coordonne les demandes d’hébergement. Les publics accueillis présentent des profils variés. « Des personnes ayant des problèmes liés à l’alcool, de problèmes psychiques, des parents isolés, des familles issues de l’immigration, des retraités qui se retrouvent seuls et sans argent suite à un décès de leur conjoint(e)…» précise Elsa Raingal, directrice des services d’hébergement du nord de Seine-et-Marne.

Après une évaluation des profils et de la situation des publics accueillis, différentes structures d’hébergement sont envisagées : les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueillent tous ceux dans le besoin, sans condition ; les Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS) accueillent les familles en difficulté ; les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) proposent aux personnes isolées ou aux familles un accompagnement social destiné à les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Les migrants sont quant à eux, orientés vers des centres d’accueil spécifiques.

Chacune de ces structures permet d’avoir accès dans les meilleurs délais à une solution d’hébergement et apporte un cadre de vie digne aux publics accueillis. Ces places d’hébergement n’étant pas destinées à être occupées sur le long terme, les travailleurs sociaux d’Equalis mettent tout en oeuvre pour orienter les personnes vers des services proposant des solutions plus durables et adaptées telles que les logements accompagnés.

Face à la croissance des demandes d’hébergement, la force d’Equalis est de trouver des places de mise à l’abri décentes et adaptées avec beaucoup de réactivité.

Les chiffres

183
places d’hébergement en RHVS
190
personnes isolées hébergées la nuit du 31 décembre 2017 en Yvelines
70
passages par jour en Accueil de Jour de la Seine-et-Marne
5000
nouvelles évaluations de situation en Seine-et-Marne chaque année

ACTION TERRAIN

Une action sportive collective pour renforcer la confiance en soi

En septembre 2018, des femmes accueillies en hébergement d’urgence ont participé à « La Parisienne », une course féminine de 6,7 km contre le cancer du sein. Elles se sont entraînées une fois par semaine pour atteindre cet objectif. Cette course et sa préparation ont permis de tisser un lien social fort entre les participantes et de travailler des valeurs d’engagement et de solidarité. Equalis participe ainsi à donner à ces femmes l’envie de se réserver des activités extérieures et d’apprendre à partager la gestion de la vie quotidienne avec leurs conjoints.

ACTION TERRAIN

Un rapprochement familial réussi

Un homme âgé de 39 ans, originaire du Soudan, marié et père de trois enfants âgés de
2, 4 et 7 ans, arrive seul en France avec le statut de réfugié. Il est tout d’abord accueilli au Centre d’Hébergement de Melun. Equalis procède alors à une demande de regroupement familial, qui aboutit au bout de 8 mois. À son arrivée, la famille est accueillie dans un appartement, au sein d’un hébergement d’urgence pendant que les équipes d'Equalis entament les démarches pour l’ouverture des droits de la mère de famille et des enfants. Grâce à la mobilisation des services d’Equalis et de la famille, un titre de séjour a été obtenu au bout de trois mois et les enfants ont pu être scolarisés au bout d’un mois.

Nos actions en image

Inauguration de la RHVS Charles Péguy à Penchard (77)
Composée de 70 chambres, la résidence met à l’abri, sur orientation du SIAO77, 183 personnes (70 familles).
Résidence Hôtelière à Vocation Sociale de Penchard
Les familles orientées par le 115 cohabitent avec 150 migrants pendant 2 mois.
1 minute avec Alice et Elodie, travailleurs sociales Equalis
Découvrez leurs métiers à la Résidence Hôtelière à vocation Sociale (RHVS) de Penchard - Seine-et-Marne (77)
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations