Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Hébergement pour Demandeurs d’Asile sous procédure Dublin (HDAD)

Intégrer

L’équipe

Nom de la directrice de l’établissement : Estelle BUTEZ

Mail de la directrice de l’établissement : estelle.butez@equalis.org

Cheffe de Services Asile : Cécile JEGO cecile.jego@equalis.org

L’établissement

L’établissement Intégration 77 est organisé en deux volets. 

Le volet Asile comprenant :

  • l’Hébergement pour Demandeur d’Asile relevant de la procédure dite Dublin (HDAD) de 50 places en hébergement collectif à Bussy-Saint-Georges.
  • le Centre d’Accueil pour demandeur d’Asile (CADA) de 80 places implantées en hébergements diffus sur le nord-ouest du département,
  • l’Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile (HUDA) de 295 places dont 30 places en hébergements diffus sur la commune de Meaux, 116 places en hébergement collectif à Lagny-sur -Marne et 149 places également en hébergement collectif à Bussy-Saint-Georges,

Les objectifs de ces établissements et services visent essentiellement à proposer aux demandeurs d’asile orientés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) un hébergement et un accompagnement social global adapté aux besoins des personnes et les aider dans leur demande d’asile auprès des services de l’état compétents. Un important travail d’orientation vers les soins est effectué du fait de leur parcours migratoire et de toutes ces conséquences. Une fois la notification rendue par l’Office Français de Protection pour les Réfugiés ou Apatrides (OFPRA), nous accompagnons les personnes vers une solution de sortie adaptée à leur situation.

Nous sommes régulièrement sollicités par les services de l’état pour effectuer des mises à l’abri des personnes évacuées des campements parisiens. Lors de ces missions, l’ensemble de l’équipe se mobilise pour accueillir et rassurer les personnes quant aux démarches à effectuer et la suite donnée par l’OFII.

Le volet Prévention Intégration comprenant :

  • la mission d’Intervenant social en Commissariat et expert radicalisation basé à Noisiel, 
  • le service départemental des gens du voyage domicilie 1400 personnes et effectue l’accompagnement social de toute personne ne pouvant être reçue par les services de droits communs. En sus, le service a pour mission la promotion de la scolarité et le soutien aux apprentissages, la lutte contre l’illettrisme, la prévention sanitaire et l’accès aux soins et l’insertion professionnelle notamment des jeunes,
  • le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 150 places dont 118 en hébergement collectif et 32 en diffus sur le territoire de Montévrain et Lagny sur Marne. Le CPH accueille et accompagne toute personne bénéficiaire de la protection internationale orientée par l’OFII. 

Notre mission consiste à accompagner les personnes dans l’accès aux droits civiques et sociaux, à l’emploi ou la formation en vue d’accéder à un logement autonome.

Les partenaires

L’établissement Intégration 77 travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire intervenant dans les domaines:

  de la santé, tels que l’association AVIH, le CEGIDD ou encore le centre Minkowska CMP spécialisé dans l’accueil des migrants,

– de l’insertion professionnelle. Pour ce faire nous travaillons avec les structures de l’Insertion par l’Activité Économique, les centres de formation tels que l’AFPA ….

– du logement. Nos 1ers interlocuteurs sont les bailleurs sociaux et les gestionnaires de structure de dispositif de logement accompagné et notamment les résidences sociales

– les services de l’état et du département, les communautés d’agglomération,..

Nous sommes également en étroite collaboration avec des bénévoles, regroupés en association, ou non qui proposent notamment un apprentissage de la langue française. 

Nous décveloppons actuellement des partenariats avec des associations culturelles et sportives mais également des entreprises afin de favoriser l’intégration des personnes accueillies au sein des différents établissements et services.

Contact
Hébergement pour Demandeurs d’Asile sous procédure Dublin (HDAD)
400 Chemin de Crécy
77100 Mareuil-lès-Meaux

Coordinatrice - Céline Gbonho : 01 60 32 23 78 secretariat.integration77@equalis.org