Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Visite de la députée Michèle Vaucouleurs au Jardin Equalis de Conflans

Visite de la députée Michèle Vaucouleurs au Jardin Equalis de Conflans

Le jardin de Cocagne Equalis de Conflans Sainte-Honorine a eu le plaisir d’accueillir la députée Michèle de VAUCOULEURS, députée MODEM de la 7ème circonscription des Yvelines.

L’élue a visité le chantier d’insertion et s’est entretenue avec l’équipe sur les différents projets en cours : formation des salariés en insertion à la permaculture, sensibilisation à la réduction des déchets, à la gestion de l’eau, accueil et parcours pédagogique pour les élèves des écoles de la ville.

« Les activités du jardin et les projets en cours sont tout à fait en phase avec la période post-COVID qui s’ouvre à nous. Il faut absolument rebondir sur ce que nous avons collectivement vécu pour former à l’écologie et au respect de l’environnement. Tout se joue maintenant », a déclaré la députée, membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée.

« Il est en effet capital de préserver l’agriculture péri-urbaine. Cela permet bien sûr d’approvisionner les locaux en circuit court, mais notre rôle va plus loin. Nous apportons aussi d’autres services en termes de pédagogie, de paysage, d’écologie », a expliqué Franc Peco, coordinateur Equalis au Jardin, qui a pu accueillir de nouveaux publics pendant la période de confinement.

Les jardins et boutique Equalis de Conflans accueillent sur 4 hectares de terrain 26 personnes en insertion, avec un taux de sortie positive de 75%, en emploi ou en formation. Ils fournissent 250 paniers bio (fruits et légumes) par semaine.

« Nous parlons souvent des investissements à réaliser sur les exploitations agricoles. Il ne faut pas oublier ce type de chantiers dans lequel il faut également investir, car ce sont des solutions d’avenir », a estimé Michèle VAUCOULEURS.