Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nouveaux locaux pour l’accueil de jour de Meaux

Les nouveaux locaux de l’Accueil de Jour Equalis de Meaux ont ouvert au public début août 2021 pour accueillir en journée, de manière inconditionnelle, des personnes majeures en situation d’exclusion ou de grande précarité et leur proposer un espace ressources répondant aux besoins de première nécessité.

 

Initialement situé Quai Jacques Prévert à Meaux, ce dispositif de mise à l’abri dispose de nouveaux locaux, au 1 bis rue de Venise, à Meaux, en capacité d’accueillir jusqu’à 60 personnes par jour. Ouvert tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés (hors Weekend), ce même dispositif est adossé à une mise à l’abri de nuit en période hivernal.

 

« Ces locaux, installés sur un terrain mis à disposition par la ville de Meaux proche de la gare, sont beaucoup plus adaptés. Plus vastes, mieux équipés, ils sont plus dignes et respectueux de l’accueil du public. Ils nous permettent par exemple de mieux répondre aux besoins d’intimité des personnes dans les espaces de douches et sanitaires, ou encore d’accueillir des personnes à mobilité réduite », explique Safia HAJJI, Directrice d’établissement chez Equalis, en charge de ce dispositif.

L’équipe Equalis, composée de travailleurs sociaux et d’une maîtresse de maison, accueille pour une mise à l’abri de jour toute personne, ou famille avec enfants, qui se présente à la structure. « L’accueil que nous proposons est inconditionnel, précise Safia HAJJI. Les personnes qui fréquentent ce lieu sont en grande difficulté sociale, et pour certaines vivent à la rue. Ce sont principalement des jeunes en rupture, des personnes fragilisées qui perçoivent les minimas sociaux ou qui font partie de la catégorie des travailleurs pauvres, des personnes sans résidence stable, sans adresse, ou encore fortement marginalisées ».

L’Accueil de Jour propose des prestations de première nécessité (hygiène, alimentaire, accès aux soins et aux droits) mais est aussi un lieu d’accueil, d’écoute, de sociabilisation, d’accompagnement social et d’orientation vers la plateforme 115 du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) 77 en fonction des besoins et des souhaits des personnes accueillies, en vue de trouver des solutions durables.

 

Depuis le mois d’août, Joël, 60 ans, fréquente régulièrement l’Accueil de Jour. « Je viens ici pratiquement tous les jours, la structure est bien, il y a un bon accueil. J’ai noué de bonnes relations avec les personnes qui y travaillent. Aujourd’hui, je suis en collocation avec quelqu’un donc je cherche un logement et ici j’ai pu être accompagné dans ma démarche. Je recherche aussi un emploi, dans une société de nettoyage par exemple, car il me reste deux trimestres pour aller jusqu’à la retraite. »

 

« L’Accueil de jour est un sas entre le monde de la rue et les solutions d’hébergement, explique Grégoire PARIS, chef de service Equalis. L’objectif est d’inscrire ces personnes dans une dynamique d’insertion leur permettant ainsi d’aller vers l’autonomie en termes de logement, de formation et/ou d’emploi, de gestion de leur quotidien et de leur budget. »

Un article sur cet Accueil de Jour est également disponible dans le journal La Marne ▶️  https://bit.ly/2WERy0y