Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

1ère lettre de l’OFPRUH

Parution de la 1ère lettre de l’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRUH)

Missionné par le Préfet d’Île-de-France, l’OFPRUH s’applique à acquérir une meilleure connaissance des dispositifs de repérage et d’accompagnement des personnes en situation de rue, pour améliorer la prise en charge des sans-abris. Le premier numéro de la lettre de l’OFPRUH, paru en mai 2019 se consacre au recensement des accueils de jour de la Région Île-de-France.

L’OFPRUH est un dispositif d’observation sociale, présidé conjointement par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS-ID), qui réunit également les associations en charge des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) franciliens, le Samu Social de Paris et la délégation régionale de la Croix-Rouge Française. Ses travaux renforcent la connaissance des personnes en situation très précaires et permettent de construire des parcours d’insertion adaptés aux besoins de ces publics.

 

L’observatoire mobilise, collecte et rassemble des données chiffrées, dont certaines sont issues des deux SIAO gérés par Equalis (SIAO de la Seine-et-Marne et des Yvelines).

Ces informations permettent d’établir une cartographie des accueils de jour, de recenser les maraudes ainsi que les différents dispositifs spécifiques de repérage et d’accompagnement.

À terme, ce travail permettra un recensement de tous les sans-abris d’Ile-de-France et contribue d’ores et déjà à l’effort collectif en direction des plus démunis.

 

Les données relatives au recensement des accueils de jour en Île-de-France sont à retrouver dans la lettre numéro 1, disponible sur SISIAO.net.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations