Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Inauguration du chantier d’insertion numérique Equalis de Garges-lès-Gonesse

Mardi 2 décembre 2021 a eu lieu l’inauguration du chantier Numérique Equalis de Garges-lès-Gonesse (95), situé dans la galerie du centre commercial Cora de la ville, en présence notamment du maire de la ville Benoît JIMENEZ.

 

Dans son atelier de 280 m2 remis à neuf par le chantier d’insertion Bâtiment Equalis de Conflans-Sainte-Honorine (78), il accueille depuis le 10 novembre une dizaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). « Nous accompagnons 12 salariés en insertion. Ces derniers sont orientés vers nous par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays Roissy de France. Il peut s’agir de personnes bénéficiaires du RSA, de personnes ayant une reconnaissance « travailleur handicapé » ou tout simplement d’un public mission locale » indique Ibtissam KHCHANE, Coordinatrice superviseuse du chantier.

Ce nouveau chantier se donne pour objectif d’accompagner ses salariés dans leur transition professionnelle en les formant à la réparation et au reconditionnement de matériel informatique et téléphonique mais également à la médiation numérique. « Dans mon pays j’avais commencé une formation en informatique mais je n’avais pas pu la terminer alors je voulais recommencer ici mais comme mon enfant était petit c’était compliqué. Quand ma conseillère Du côté des femmes (Nda : lieu d’écoute et de conseil pour les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leurs proches) m’a parlé du chantier d’insertion d’Equalis j’étais tellement contente. Je me suis dit que j’allais pouvoir me relancer ! » explique Fabiola LAURENT, salariée sur le chantier depuis son ouverture.

Le jour de l’inauguration, différents partenaires du projet ont pu prendre la parole et rappeler les enjeux gravitant autour d’un tel projet à l’ère du numérique. Parmi eux, des représentants de l’Europe, de la région, du département du Val d’Oise, de la ville mais aussi des représentants de l’entreprise AKIEM et du magasin Cora hébergeant les locaux du chantier.

Pour visionner la vidéo retraçant cette journée, cliquez ici : https://youtu.be/UoHPSLOwYos