Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Déclenchement du plan grand froid

Déclenchement du plan grand froid

La vague de froid qui s’est abattue en Ile-de-France début février a amené les autorités à déclencher le plan grand froid mardi 9 février, notamment dans le Département de la Seine-et-Marne. Equalis encadre l'ouverture de deux centres pour accueillir en urgence des personnes en grande précarité.

La vague de froid qui s’est abattue en Ile-de-France début février a amené les autorités à déclencher le plan grand froid mardi 9 février, notamment dans le Département de la Seine-et-Marne où les températures ressenties peuvent actuellement atteindre -16° le matin.

Au total, ce sont 129 places de renfort hivernal qui ont été ouvertes par le département à ce jour. L’association Equalis a été chargée par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) d’encadrer l’ouverture de la salle Truffaut à Meaux, ou 22 femmes isolées avec ou sans enfants, sont accueillies, 24 heures sur 24 par nos équipes.

A Nemours, Equalis gère l’ouverture du Gymnase des Chèrelles pour la mise à l’abri de 25 personnes en situation de grande précarité, pour un fonctionnement là aussi 24 heures sur 24. « Une partie du bâtiment est réservé aux hommes isolés, tandis qu’une grande salle est dédiée à l’accueil en toute sécurité et tranquillité de femmes avec enfants, certains en très bas âge puisque nous accueillons un bébé de 7 mois » explique Arnaud MAMES, Directeur d’établissement Hébergement Sud 77 au sein du Pôle SIAO-Hébergement-Logement chez Equalis.

« Les personnes sont orientées par le 115, géré en Seine-et-Marne par les équipes du Service intégré de l’accueil et de l’orientation Equalis. Nous faisons au mieux pour que ces personnes et familles, éprouvées par le froid, soient accueillies dans des conditions dignes, et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Nous travaillons aussi en lien avec le 115 pour réfléchir à des solutions plus durables pour ces personnes » ajoute François FORTIN, Chef de Service Hébergement Sud 77 chez Equalis, qui encadre les équipes présentes à Nemours.

La mairie de Nemours intervient quant à elle dans la préparation des repas et dans l’entretien ménager des locaux. « Cette organisation est particulièrement efficace car elle nous permet de nous concentrer pleinement sur l’accompagnement social des personnes », constate François FORTIN.

Mardi, Valérie Lacroute, Maire de Nemours, Véronique Solere, sous-préfète de Fontainebleau, et Bernard Cozic, Vice-président du Département en charge des solidarités, se sont rendus sur place pour échanger et apporter leur soutien aux équipes.

Ces places resteront ouvertes jusqu’à au moins lundi 15 février 2021 matin.

A voir, en replay, le reportage de France 2 dans le gymnase des Chèrelles à Nemours, pour le Journal Télévisé du 13h diffusé le 11 février 2021, en cliquant ICI.