Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

COMMUNIQUE DE PRESSE COVID-19

COVID-19 : Equalis maintient ses structures d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables

• Dans le contexte actuel de crise liée au coronavirus, les équipes d’Equalis restent mobilisées auprès des personnes sans abri, en situation de précarité et/ou d’exclusion, ou issues d’un parcours migratoire

• L’association a mis en place un plan de continuité des établissements pour faire face aux urgences sociales et sanitaires prioritaires en Ile-de-France, dans l’Oise et dans le Loiret

• Cette action répond au devoir de solidarité nationale envers les personnes fragiles, et contribue par ailleurs à la transmission efficace des consignes gouvernementales auprès de publics vulnérables ou isolés, ce qui est aujourd’hui primordial pour venir à bout de l’épidémie

Mareuil-lès-Meaux, le 23 mars 2020 – Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, Equalis a mis en place un plan de continuité des établissements pour faire face aux urgences sociales et sanitaires prioritaires sur les territoires couverts par l’association en Ile-de-France, dans l’Oise et dans le Loiret.

En concertation avec les administrations, les autorités sanitaires et gouvernementales avec qui l’association est en lien permanent, et dans le cadre du strict respect des mesures d’hygiène recommandées, les équipes d’Equalis sont mobilisées auprès des personnes sans abri, en situation de précarité et/ou d’exclusion, ou issues d’un parcours migratoire.

En tant qu’acteur de l’action sociale et médico-sociale en France et gérant de nombreux établissements et services, Equalis se doit en effet de concilier l’obligation de continuité de service auprès des personnes accueillies dans les établissements et la sécurisation de l’environnement de travail des équipes, et de veiller à la santé des collaborateurs et personnes accueillies et accompagnées.

L’engagement des collaborateurs d’Equalis permet le maintien du tissu solidaire sur les territoires couverts par l’association, mais contribue par ailleurs à la transmission efficace des consignes gouvernementales auprès de populations parfois éloignées des canaux de communication habituels, comme par exemple les personnes sans domicile ou les migrants.

« Le rôle actif que nous jouons en tant que relai d’information auprès de ces publics vulnérables ou isolés, est aujourd’hui primordial pour venir à bout de l’épidémie. C’est pourquoi nous avons maintenu à ce jour l’ensemble de nos structures d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables. Bien sûr, nous savons que la situation peut encore évoluer, et nous adapterons le cas échéant notre organisation en lien étroit avec les autorités », a déclaré Arthur Anane, directeur général de l’association Equalis.

 

A propos d’Equalis

L’association Equalis est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique en Ile-de-France, dans l’Oise et le Loiret.

Grâce à l’engagement de ses 700 salariés, les 52 établissements et services d’Equalis répondent au quotidien aux besoins d’accueil et d’accompagnement de plus de 9000 personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Doté d’un budget de 65 millions d’euros, Equalis entend proposer, partout où le besoin s’en fera sentir, un accueil et un accompagnement global – logement, insertion professionnelle, soin, soutien psychologique ou matériel. Avec un objectif : redonner toute leur place et leur rôle social aux personnes en difficulté.

 

CONTACT PRESSE

Catherine Monin

Catherine.monin@equalis.org

06 43 80 18 66