Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Référent Logement (H/F) (Référence EQ4160)
Localisation
Type de contrat CDI
Pôle concerné Pôle SIAO / Hébergement / Logement
Dispositif
Détails de l'offre
Le Pôle Hébergement, Logement recherche dans le cadre de son service de Centres d’Hébergements situés dans le sud de la Seine et Marne :
1 Référent Logement (H/F)
Poste en CDI, à temps plein
A pourvoir dès que possible
Convention CNT 66 – Rémunération selon diplôme et expérience
Horaires habituels 9h à 17h du lundi au vendredi

Dans le cadre des valeurs de l’Association et sous l’autorité du Directeur d’Etablissement, vous intégrerez une équipe comprenant des travailleurs sociaux, un coordinateur-superviseur, un chef de service et des psychologues. Vous aurez pour mission l'accompagnement dans le savoir-habiter de plusieurs ménages hébergés dans des logements en diffus situés dans le Sud de la Seine et Marne.
Le projet d’établissement porte les orientations du Logement d’Abord, de l’accompagnement dans l’autonomie des personnes. Les modalités d’intervention permettent la mise en place de projets créatifs et développant le partenariat.


Missions :

Accompagner les ménages hébergés, en lien avec les travailleurs sociaux, dans l’appropriation et l’entretien du logement mis à leur disposition (hygiène, sécurité, entretien courant dont petits travaux). Réaliser des visites à domicile régulièrement.
Accompagner les familles pour les petites réparations ou interventions de type « changement d’ampoules électriques, de pomme de douche, déboucher un sanitaire, détartrer des appareils », veiller aux économies d’énergie (aération régulière des appartements, surchauffage, dépenses d’eau...), veiller au tri des déchets ménagers (élaborer des plaquettes avec pictogrammes).
S’équiper du petit matériel nécessaire à l’activité.
Participer au développement de l’autonomie des personnes hébergées dans le « savoir-habiter ».
Apporter soutien et conseils aux personnes hébergées dans la prévention des accidents domestiques.
Participer, en lien avec la Gestion Locative, aux états des lieux d’entrée et de sortie des logements, durant lesquels il s’agira d’expliquer le bon usage des équipements mis à disposition (chauffage, électroménager).
Gérer les stocks de produits d’entretien et d’hygiène.
Participer aux réunions d’équipe.
Assurer le suivi des interventions techniques à partir des fiches travaux, des devis validés par la direction. Rendre compte régulièrement à la direction grâce à un tableau de suivi des travaux.


Profil et Compétences :

• Titulaire d’un des diplômes suivants : DE moniteur éducateur / éducateur technique / TISF, CAP Assistant technique en milieu familial, BEP Carrières sanitaires et sociales.
• La maitrise de compétences techniques dans l’entretien courant d’un logement est requise.
• La maîtrise de l’outil informatique (Internet, Pack Office) est nécessaire.
• Capacité à travailler en équipe.
• Titulaire du permis B.
• Une expérience dans l’accompagnement des publics en grande exclusion est souhaitée.

En outre, les compétences suivantes sont requises : rigueur, sens de l'écoute, organisation, obligation de discrétion et de confidentialité, qualités relationnelles, adaptation aux changements, réactivité, capacité à savoir gérer les priorités.
Vos qualités
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'Analyse