Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Travailleur Social (H/F) (Référence EQ3806)
Localisation Mareuil-lès-Meaux (77)
Type de contrat CDI
Pôle concerné Pôle SIAO / Hébergement / Logement
Dispositif
Descriptif métier
Vous êtes impliqué dans une relation socio-éducative de proximité.
Vous aidez et accompagnez des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de précarité et/ou d'exclusion dans le développement de leurs capacités de socialisation,
Détails de l'offre
Le Pôle SIAO, Hébergement, Logement recherche dans le cadre de son Établissement SIAO - dispositifs Équipe Mobile d’Accompagnement Social et de Médiation (EMASM)/Public Spécifique :

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Poste en CDI à temps plein
Basé à Mareuil-lès-Meaux (77)
Convention CN 66 - Rémunération selon expérience



Dans le respect des valeurs de l'Association, et sous l'autorité de la directrice d’Établissement/Service, vous aurez pour principale mission d’intervenir auprès des publics au sein des bidonvilles lors des anticipations des opérations d’évacuations, de résorption ou lors des démantèlements de campements illicites, d’effectuer un accompagnement social des personnes hébergées dans les hôtels par le 115 dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.


Poste et missions :

À ce titre, et dans le respect et la mise en œuvre des procédures existantes, vous aurez pour activités principales de :
- Intervenir sur sollicitation de la Préfecture/DDETS au sein des bidonvilles en amont ou le jour de l’évacuation du campement (circulaire du 26 août 2012 et du 25 janvier 2018) afin de recenser les per-sonnes souhaitant une mise à l’abri à l’hôtel via la Plateforme 115 du SIAO77.
- Assurer un accompagnement social auprès de ménages vivant sur un campement pilote au Nord de la Seine et Marne en vue d’une résorption du site.
- Etablir des demandes de mises à l’abri via la Plateforme 115 du SIAO77 et orienter les ménages vers les hôtels, en partenariat avec le SAMU SOCIAL de la Croix Rouge pour le transport.
- Réaliser les évaluations sociales SI SIAO des ménages mis à l’abri, vers le SIAO77 afin de favoriser la fluidité du parcours des ménages (présentation des différents dispositifs d’hébergement et de logement accompagné).
- Proposer aux ménages un accompagnement social global (éducatif, budget, emploi, scolarisation des enfants, santé etc.)
- Coordonner les acteurs autour des situations des personnes et développer le partenariat dans les diffé-rents domaines de la vie quotidienne.
- Avoir une présence bienveillante auprès des ménages.
- Travailler dans une collaboration étroite et en temps réel avec l’Entité Plateforme 115 du SIAO77, en uti-lisant les outils de communication uniques et communs (SI-SIAO SI 115).


Profil et compétences :

Formation de type Diplôme d’État « Éducateur Spécialisé », « Conseiller en Économie Sociale et Familiale », « Assistant de Service Social » ou « Moniteur-Éducateur ».
Une connaissance exhaustive des dispositifs d’hébergement ainsi qu’une expérience de l’accompagnement des publics en grande exclusion sont souhaitées.
La maîtrise de l’outil informatique (Internet, Pack Office) constitue un plus.
En outre, les compétences suivantes sont requises : capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, organisation, obligation de discrétion et de confidentialité.

Permis de conduire exigé.

Horaires : 9h à 17h. Possibilité d’extension des horaires en fonction de l’activité du service.
Vos qualités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve d'initiative
  • Capacité d'adaptation