Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Educateur Spécialisé (H/F) (Référence EQ3320)
Localisation Conflans-Sainte-Honorine (78)
Type de contrat CDI
Pôle concerné Pôle Jeunesse / Intégration / Santé
Dispositif
Détails de l'offre
Le Pôle Jeunesse, Intégration, Santé 78 recherche pour son service de Prévention Ville :

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Poste en CDI à temps plein

Basé à Conflans-Sainte-Honorine (78)

Convention CN 66 – Rémunération selon diplôme expérience



L’action de la Prévention générale est une action sociale et éducative territorialisée. En conséquence une convention est signée par la commune de Conflans Ste Honorine et le Conseil départemental des Yvelines ainsi que par l’association.

Le Travailleur Social de Prévention ville est placé sous l'autorité directe du chef de service, par délégation du Directeur d’Etablissement.



Poste / missions :



II ou elle a pour mission principale la mise en œuvre d’actions éducatives, individuelles et collectives, visant à « prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles », en articulation avec les partenaires institutionnels locaux définis et identifiés dans le projet de service.

À ce titre et dans le respect et la mise en œuvre des orientations et objectifs, vous aurez pour activités principales :

Travail de rue et présence sociale :
Aller à la rencontre des publics ciblés et des partenaires
Participer à une veille socio-éducative sur le territoire
Tenir la permanence située rue Désiré Clément à Conflans-Sainte-Honorine


Accompagnement éducatif et social :
Travailler avec les jeunes et les familles en lien étroit avec l’environnement social, afin de favoriser leur autonomie et socialisation.
Etablir une relation éducative de proximité avec les jeunes et des groupes sur la base de contacts réintégrés et d’entretiens, dans le cadre et perspectives de projets individualisés ou collectifs
Elaborer un diagnostic éducatif et social sur le territoire
Accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, et concourir plus largement à leur développement et épanouissement personnel.
Favoriser une prévention en matière de santé et d’accès aux soins, ainsi que dans l’accompagnement et l’orientation éventuelle face à toute conduite à risque.
Prévenir les risques de rupture et de désaffiliation dans différents contextes d’apprentissages et de socialisation du ou des jeunes (espaces de loisirs, collèges et lycées, milieu associatif…)
Favoriser l’accès à la culture, à la citoyenneté, et dans la perspective et l’enjeu du mieux « vivre ensemble »
Informer, impliquer et responsabiliser autant que possible les familles pour toutes les démarches entamées avec un mineur
Développer des actions de soutien à la fonction parentale, et établir une veille active sur ce qui pourrait relever de violences intra-familiales et de leur prévention, ainsi que des situations de précarité qui pourrait entamer ou impacter gravement l’équilibre et le développement du ou des jeunes accompagnés.
Développer et entretenir les partenariats et réseaux dans une perspective d’optimisation de réponses individualisées ou collectives, coordonnées et adaptées
Participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de développement social et local


Profil et compétences :

Formation d’éducateur spécialisé et une expérience des dispositifs accueillants des publics jeunes en grande exclusion et de l’accompagnement social et éducatif souhaitée.

Une connaissance de la prévention spécialisée et des politiques relatives aux quartiers prioritaires, sont atout majeur pour ce poste.

En outre, les compétences suivantes sont requises : capacité d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, conduite d’entretien, rigueur, organisation, obligation de discrétion et de confidentialité.

Permis B exigé.