Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Travailleur Social (H/F) (Référence EQ2414)
Localisation Yvelines (78)
Type de contrat CDI
Pôle concerné Pôle Jeunesse / Intégration / Santé
Dispositif
Détails de l'offre
Le pôle Intégration 78 accompagne la mise en œuvre du dispositif CPH sur le département des Yvelines.
Le CPH 78, établissement créé le 01 janvier 2019, est une structure accueillant des familles ou personnes isolées majeures bénéficiaires de la protection internationale, ayant obtenu le statut de Réfugié ou la Protection subsidiaire et orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). L’association dispose d’une dizaine d’appartements. La grande majorité des hébergements proposés aux ménages sont en colocation avec un partage des chambres et des espaces communs (salon, cuisine, salle de bain).

Poste et missions :

Sous l’autorité du directeur et du Chef de Service, et en collaboration avec les responsables des services coordinateurs superviseurs et les membres de l’équipe (et plus largement dans la transversalité de l’Etablissement), le Travailleur Social participe à l’accompagnement global de la personne hébergée de la préadmission à la sortie du dispositif.

Mise en œuvre du projet de service :
 Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
 Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité avec l’appui des outils ad-hoc, dans la promotion des bonnes pratiques, des instances de représentation des usagers, des droits fondamentaux des personnes hébergées, de la citoyenneté, et de leur participation étroite à leur projet personnalisé et à la vie institutionnelle.
 Etre force d’évaluation et de proposition afin de développer des réponses auprès et avec les publics, les différents acteurs, et ce dans la dynamique de développement et d’innovation du dispositif et de l’association.
 Garantir le suivi par des présences éducatives et sociales fréquentes au sein des appartements confiés, et par le biais d’entretiens réguliers au service et à tout endroit utile dans l’environnement de la personne.
 Mettre en place en équipe (et avec partenaires) des actions collectives visant à informer, fédérer, sensibiliser, former sur des thématiques prioritaires.
 Être en relation, dans la co-participation des usagers, avec les différents organismes liés à la santé, à l’emploi et à la formation, au logement, à la culture et aux loisirs…
 Utiliser, participer à la mise en place et l’actualisation rigoureuse des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accompagnées et des activités du service (rapport d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Etablir un diagnostic social et territorial :
 Prendre contact et rencontrer les personnes orientées par l’OFII, et réaliser un diagnostic évolutif de leur situation sociale, familiale, économique, en matière de santé…
 Identifier les ressources et les limites locales et territoriales afin d’accompagner et aider à l’émergence de réponses dans différents domaines.
 Identifier chemin faisant les freins limitant l’accès et/ou le maintien pérenne dans le logement, et évaluer les actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un accompagnement en termes d’insertion et vers un logement de suite.

Préparer la sortie du CPH en accompagnant vers le logement et concomitamment l’insertion
 Elaborer un projet logement réaliste avec le ménage et mettre en place un suivi budgétaire, et relatif à la capacité à gérer un foyer (hygiène, respect des équipements et parties collectives, respect des co-hébergés et dans le « vivre ensemble », acceptation large des règles de vie collective dont l’interdit d’hébergement de personnes extérieures, respect du voisinage, paiement mensuel de la participation financière…).
 En associant les usagers, assurer les différentes démarches relatives à la recherche d’un hébergement de suite (demande de numéro unique de logement, le 1% logement, les accords collectifs, le GIP, le SIAO etc. et aider à la constitution du dossier logement en cas de proposition….



Profil et compétences :

Vous possédez prioritairement un des diplômes du travail social ou médico-social, Educateur Spécialisé, Assistant de service social, Moniteur Educateur… Intérêt et expériences plurielles appréciées auprès d’un public migrants, réfugiés, et(ou) en grande précarité, dans l’Insertion et du Logement adapté, de la Santé...

En outre, vous connaissez les politiques publiques et les enjeux/environnement du travail social et(ou) médico-social ; vous possédez de réels savoirs être, intégrant une capacité d’écoute, de réactivité, de pédagogie et de positionnement, et un fort sens du travail en équipe pluridisciplinaire et dans la transversalité de notre Etablissement, du Pôle JIS, et de l’association ; ainsi qu’une appétence au travail à développer en partenariat et réseaux d’actions. Vous faites preuve enfin du sens de l’initiative et des responsabilités.

Des capacités rédactionnelles, et une maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.) sont nécessaires ainsi que le Permis B, de nombreux déplacements inhérents au poste à prévoir sur le département.
Vos qualités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve d'initiative
  • Capacité d'adaptation