Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Travailleur Social (H/F) (Référence EQ2091)
Localisation Seine-et-Marne (77)
Type de contrat CDI
Pôle concerné Pôle Jeunesse / Intégration / Santé
Dispositif
Descriptif métier
Vous êtes impliqué dans une relation socio-éducative de proximité.
Vous aidez et accompagnez des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de précarité et/ou d'exclusion dans le développement de leurs capacités de socialisation,
Détails de l'offre
Dans le respect des valeurs de l'Association et sous l'autorité de la Directrice d’Établissement/Service, vous aurez pour principale mission de répondre aux problématiques liées à l’accompagnement global des mères avec enfant de moins de 3 ans dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire en lien avec les équipes.


Poste et missions :

Le dispositif a pour mission la prise en charge collective et en diffus (appartements) de mères isolées avec un ou plusieurs enfants.
Articulée entre prévention précoce et accompagnement autour de la parentalité, le dispositif « AME » à travers son équipe pluridisciplinaire (psychologue, EJE, ES, CESF, ME…) propose un accompagnement au plus prés des besoins des mères et des enfants.

À ce titre et dans le respect et la mise en œuvre des procédures existantes, vous aurez pour activités principales la prise en charge psycho-socio-éducative de ces personnes ainsi que la mise en place d’actions collectives et individuelles à visée éducative. Le travailleur social assure l'accompagnement de la dyade mère-enfant depuis l'accueil jusqu'à la sortie du service Accueil Mère Enfant.

Profil et compétences :

Formation de type Diplôme d’État « Conseiller en Économie Sociale et Familiale », « Assistant de Service Social » « éducateur spécialisé », BPJEPS, DEJEPS et d’une expérience d’au significative dans l’accompagnement social et éducatif des enfants et de leurs familles dans le cadre des mesures de la protection de l’aide sociale à l’enfance et/ou la petite enfance.

Aptitude au suivi socio-éducatif des mères en situation de fragilité et de leur nourrisson.

Une bonne connaissance des partenariats petite enfance, santé et administratifs (PMI, préfecture, CAF, etc.) est souhaitée.

La Maîtrise de l’outil informatique (Internet, Pack Office) constitue un plus.
En outre, les compétences suivantes sont requises : capacité de synthèse, rigueur, organisation, obligation de discrétion et de confidentialité.

Particularité du poste : le professionnel travaillera 2 soirées par semaine et peut, en fonction des besoins du service, réaliser certains week-ends. Permis de conduire exigé.
Vos qualités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve d'initiative
  • Capacité d'adaptation