Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos offres d’emploi

Chargé de prospection entreprises (H/F) (Référence EQ1982)
Localisation Seine-et-Marne (77)
Type de contrat CDD
Pôle concerné Pôle Intégration par l'Activité Économique et la Formation
Dispositif
Détails de l'offre
L’association intermédiaire est un dispositif d’insertion par le placement de personnes répondant à des critères de priorités fixés par l’Etat en vue d’être accompagnées vers l’emploi durable.
Les métiers que nous proposons en missions ponctuelles ou en remplacement au long cours de personnel absent chez nos clients sont : distribution de tracts, service en cantines, nettoyage de locaux (domiciles, bases de chantiers, bureaux et autres activités non industrielles …), arrosage, jardinage et entretien d’espaces verts, petits travaux de second oeuvre, lavage écologique de voitures (offre en précommande sur le site d’entreprises ou d’ administrations), repassage et tous autres besoins non satisfaits dont nous avons les compétences.
La mise à disposition de personnel est vendue auprès de mairies, de professionnels (hôtels, gîtes ruraux, restaurants, bureaux, syndics, bailleurs sociaux, associations, …) et de particuliers. Cette activité ancre l’Insertion par l’activité économique d’Equalis sur le territoire du Sud Seine et Marne.

Poste et Missions :

Vous êtes chargé(e) de développer et de fidéliser les clientèles de l’Association Intermédiaire, d’alimenter et d’animer une base de données d’employeurs territoriaux pour les salariés en parcours d’insertion du Pôle IAEF77.
Vous êtes rattachés au directeur d’établissement et au chef de service IAEF77.
Au travers des missions suivantes :
- Contacter les clients particuliers et professionnels de l’association et des prospects locaux.
- Diagnostiquer le besoin de prestations, transmettre une offre et planifier une intervention avec la chargée de mise à disposition en charge de positionner un salarié, faire facturer.
- Promouvoir l’association Intermédiaire, ainsi que les chantiers d’insertion complémentaires du Pôle : Boutiques de vêtements et Repassage Coup de Pouce et Recyclerie le Lombric, activité de second œuvre du bâtiment Equirenov et activité d’espaces verts Ceressol.
- Tisser des relations avec les financeurs publics et privés du dispositif AI (Direccte, Unités territoriales, partenariats tels que Malakoff Médéric dans le cadre d’une convention d’accompagnement des personnes en situation de Handicap, Fondations)
- Participer aux réunions des prescripteurs et orienteurs de salariés en lien avec la chargée de mise à disposition et d’insertion, pour remplir les critères d’embauches fixés en convention.
- Organiser des réunions de travail avec chargée d’insertion, la personne dédiée à l’administratif et les services comptables pour gérer l’activité et rendre compte à la direction des réalisations économiques et sociales. (Tenue d’un tableau de bord mensuel)
- Collaborer de manière transversale avec les chargés d’insertion et encadrants du Pôle sur les recrutements, les passerelles entre dispositifs pour les salariés en parcours et promouvoir auprès d’employeurs les périodes de mises en situations professionnelles.
- Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs de l’association intermédiaire en lien avec l’équipe et les appels à projets et comptes rendus à soumettre à la Direction.
- Veiller au partage des informations (satisfaction clients, données recueillies auprès des réseaux et de la direction), à la cohésion d’équipe et ses prises d’initiatives, à la qualité d’accompagnement vers l’emploi (suivis avec la chargée de MAD, besoins de formations…)
- Participer aux évènements et réunions en lien avec emploi et développement économique. (Chambres de commerce, Structures d’insertion, Clubs d’entreprises, Unités territoriales …)

PROFIL ET COMPETENCES :

Vous disposez d’un diplôme type :
✓ Diplôme Bac +2 à +4 (Commerce, RH/Socio-économique, ESS Economie Sociale Solidaire…)
✓ Expérience commerciale indispensable (Le secteur du Travail temporaire ou du placement serait un atout fort ou une expérience en création d’entreprise avec prospection et salariés)
Vous possédez
▪ Une expérience/appétence pour l’insertion socio-professionnelle et sa législation.
▪ Une écoute active,
▪ Un esprit d’analyse et de synthèse,
▪ Le sens de l’organisation,
▪ L’esprit d’équipe
▪ Le sens de l’adaptation,
▪ Une grande autonomie,
▪ Une aisance orale et écrite.
Vos qualités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l'écoute
  • Sens de l'organisation