Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Nos associations

ACR, dont l’anagramme signifie Agir-Combattre-Réunir, est une association loi 1901 créée en 1978 à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Sa mission : « Réduire l’exclusion et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes, via l’activité économique et l’accès au logement », indique Françoise Léger, présidente d’ACR depuis 2003. L’association assure aujourd’hui la gestion de 21 établissements et services dans les Yvelines, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine et l’Essonne.

ACR a tout d’abord dédié son action aux jeunes. Dans les années 80, l’association crée ainsi des chantiers d’insertion éducatifs et un foyer d’hébergement pour les 16-25 ans tout en accueillant des toxicomanes. Au fil des années, ACR étend son expertise aux adultes. Elle prend notamment en charge la plateforme téléphonique 115 (le numéro d’Urgence Sociale) pour le département des Yvelines avant de gérer l’intégralité des missions du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), à partir de 2016.

Tout comme l’association La Rose des Vents, ACR accompagne ses publics de façon globale : trouver les hébergements et les logements appropriés à la situation de chacun ; former les jeunes dans des établissements spécialisés et favoriser leur réinsertion par le travail ; s’assurer du bien-être des publics exclus ou précaires grâce à la régularisation de leur situation, la prévention dans les familles ou les établissements scolaires.

La Rose des Vents (LRDV), association loi 1901 créée en 1994, assure la gestion de 34 établissements et services dans les secteurs du social, du médico-social et de l’insertion par l’activité économique. Les salariés de l’association se mobilisent en Seine-et-Marne, dans l’Essonne et le Loiret.

Créée par la chef du service psychiatrie et deux infirmiers de l’hôpital de Meaux, en Seine-et-Marne, LRDV avait pour vocation initiale l’hébergement et la réinsertion de personnes souffrant de problèmes psychiatriques. Au fil des années, territoire par territoire, l’association a diversifié ses activités à destination des personnes isolées et des familles en situation de précarité ou d’exclusion : extension des services d’hébergement et de logement à différents publics, ateliers d’insertion, gestion de la plateforme 115 du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), …

Depuis toujours, LRDV vise l’autonomie et la socialisation des personnes accueillies grâce à l’accès aux droits sociaux, à la santé, à la formation, à l’emploi, à l’hébergement ou au logement et à la culture. L’association veille ainsi à placer chaque personne dans un environnement propice à la construction d’un parcours épanoui. « Notre implantation dans les différents territoires et le dialogue régulier que nous engageons avec les autorités nous permettent d’être vraiment efficaces », avance Arthur Anane, Directeur Général d’Equalis, union des associations ACR et LRDV.

La Rose des Vents poursuit son développement en innovant dans de nombreux secteurs : l’accès aux soins, l’accueil de mères avec enfants de moins de trois ans, les services de logement et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations