Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Loger

Equalis aide et accompagne des personnes en difficulté sociale et économique, dans la recherche, l’accès et le maintien dans un logement autonome et stable.

Régis Jonnette
Directeur du pôle Logement de Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val d'Oise.

Les publics accompagnés sont orientés par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) à leur sortie d’un dispositif d’hébergement d’urgence. Pour éviter les ruptures dans l’accompagnement, Equalis orientent ces publics vers l’un des dispositifs de logement accompagné adapté à leur profil, jusqu’à la stabilisation de leur situation : l’Accompagnement Social lié au Logement (ASLL), Solibail ou Logements Passerelles Jeunes.

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans leur logement, en raison notamment de ressources inadaptées ou de leurs conditions de vie. Pour préserver et développer leur autonomie, les publics accompagnés bénéficient d’un suivi individuel qui facilite l’insertion sociale en s’appuyant sur des problèmes de la vie quotidienne (gestion du budget, entretien du logement, respect du voisinage, démarches administratives, paiement du loyer, …).

Solibail est un dispositif qui place Equalis dans le rôle de tiers entre le propriétaire privé et la personne logée. En tant que locataire, Equalis assure le paiement des loyers, l’entretien et la remise en état du logement. Le bien est mis à disposition de familles ou de personnes isolées pour une durée ne pouvant excéder 18 mois. Les personnes logées signent en contrepartie une convention d’occupation et bénéficient d’un accompagnement social devant leur permettre d’intégrer un logement de droit commun à l’issue du contrat de location.

Le nombre de jeunes en situation de précarité étant en forte croissance, le dispositif Logements Passerelles Jeunes d’Equalis vise à proposer aux 18-25 ans un double accompagnement : l’accès à un logement adapté pour une durée de 6 mois renouvelable et un accompagnement vers la formation et l’emploi, effectué par la Mission Locale.

Les jeunes accompagnés sont suivis tout au long du dispositif afin d’optimiser leurs chances d’intégrer un logement de droit commun, en toute autonomie.

« Nous faisons en sorte que nos publics parviennent à s’approprier les lieux. Bien entretenir le logement, avoir de bonnes relations avec les voisins, réduire sa facture d’électricité, etc. Le but est de responsabiliser chacun et non pas de se mettre en position de sachant », détaille Régis Jonnette, directeur du pôle Logement de Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Equalis s’emploie à solliciter les ressources de chaque personne avec bienveillance pour qu’elles s’approprient leur logement et les codes du vivre ensemble.

Les chiffres

475
logements Solibail en 2018
92.5 %
taux d’occupation du dispositif Solibail
17.3
mois de durée moyenne de séjour du dispositif Solibail
756
ménages accompagnés en 2018

ACTION TERRAIN

Le logement, tremplin vers l’autonomie

En 2014, un garçon mineur se voit contraint de quitter le Mali suite au décès de ses parents et à un conflit d’héritage avec le chef du village. Arrivé en France en février 2016, il est confié aux services de protection de l’enfance de Seine-et-Marne. D’abord accueilli dans un foyer à Meaux, puis en studio autonome, le département décide de ne plus valider son accompagnement après sa majorité. Equalis lui trouve alors une solution de logement pendant 18 mois, grâce au dispositif Logements Passerelles Jeunes. Devant la bonne volonté de ce jeune homme, Equalis lui propose successivement plusieurs logements afin de l’accompagner au mieux dans sa recherche d’emploi et donc vers une autonomie financière. Depuis le 11 décembre 2018, il vit à Meaux, dans une résidence de jeunes travailleurs.

ACTION TERRAIN

Assurer la continuité de l’accompagnement social

Une femme originaire du Congo, arrivée en France en 2013, est hébergée pendant 2 ans à l’hôtel grâce au SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). Avec ses 5 enfants mineurs, elle intègre ensuite un logement plus adapté à sa situation familiale grâce au dispositif SOLIBAIL. Elle s’engage alors dans une formation CAP Vente, en dépit de ses difficultés et obtient un CDI. Veillant à la continuité de l’accompagnement social, Equalis lui permet de trouver un nouveau logement plus proche de son lieu de travail et lui obtient une aide financière pour le dépôt de garantie et le paiement du premier loyer. Puis, durant les deux mois suivants son relogement, les équipes d’Equalis restent en contact avec la jeune mère pour la soutenir dans ses démarches.

Nos actions en image

Dispositif Solibail
Visite Hygiène et Sécurité avec les équipes Equalis.
1 minute avec Régis
Directeur des Logements Accompagnés.
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations