Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Service Accueil Mères Enfants (SAME) de Meaux

Intégrer

Accompagner les jeunes

L'établissement

En 2021, le site d’Orgemont a ouvert ses portes aux équipes de l’Accueil Mères-Enfants (AME) d’Equalis, déjà présentes à Meaux mais qui proposaient jusqu’alors aux familles un accompagnement en diffus. Aujourd’hui, outre l’accueil en diffus, ce sont 26 familles qui peuvent être aussi accueillies en collectif, dans des studios individuels équipés et des espaces collectifs aménagés pour les tout-petits.

Ce dispositif est financé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et accueille des familles orientées par plusieurs départements.

Le dispositif

L’accueil mères-enfants vise à aider les femmes enceintes et les mères isolées d’enfants de moins de trois ans ayant besoin d’un soutien dans leur fonction parentale, matériel et/ou psychologique.

Nous poursuivons 3 objectifs:

  • Accompagner la parentalité, restaurer et soutenir le lien mère-enfant, en mobilisant et valorisant les compétences et les ressources des mères
  • Accompagner au développement et à l’éveil de l’enfant
  • Travailler à l’acquisition de l’autonomie de la famille, en prévision de leur sortie

Les interventions ont lieu principalement lors de visites à domicile, pendant lesquelles le professionnel peut observer, échanger et proposer des ajustements à la famille. Des actions collectives (ateliers Jeux, éveil musical, cuisine, sorties culturelles, piscine, etc.) sont également organisées pour travailler le lien autrement, mais aussi pour permettre aux familles de découvrir de nouvelles activités, de sortir du quotidien, et de se rencontrer. Enfin, l’équipe accompagne au quotidien les familles dans leurs démarches (administratives, médicales…)

Les publics accueillis

Le public est composé de femmes majeures isolées, enceintes ou ayant à leur charge un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, qu’elles soient:

  • En besoin d’être soutenue dans leur fonction parentale
  • Dans un contexte familial difficile (violence intrafamiliale, violence conjugale)
  • En rupture effective ou imminente d’hébergement
  • En situation de précarité sociale
  • Dans le cadre d’un parcours migratoire

 

Les familles sont accueillies dans le cadre de la Protection de l’Enfance pour un séjour d’un peu plus de deux ans en moyenne. Une participation financière peut leur être demandée en fonction des ressources.

Les équipes

Les familles de l’AME du site d’Orgemont sont accompagnées par 1 chef de service, 1 secrétaire, 7 travailleurs sociaux, 2 Educateurs de Jeunes Enfants (EJE), et une psychologue.

L’équipe éducative est présente de 7h30 à 21h. Ensuite, un veilleur prend le relais. Un service d’astreinte est également présent sur l’ensemble du service 24/24, 7/7.

La procédure d'admission

Les demandes sont étudiées sur la base du rapport social transmis à l’équipe, accompagné d’un accord de prise en charge de l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

En fonction de la problématique de la famille, il est proposé un entretien préalable à une admission, avec le référent ASE de la famille, en présence d’un cadre et du futur référent socio-éducatif. La famille doit confirmer sa demande sous 48h, qui sera alors étudiée par une commission d’admission. A son arrivée, la famille accueillie établit un premier projet individualisé et signe le contrat de séjour.

Contact
Service Accueil Mères Enfants (SAME) de Meaux
2A rue d’Orgemont
77100 Meaux

Secrétariat : 01 60 32 10 83 / 07 86 11 00 11 secretariat.ame@equalis.org

Nos actualités

Le nouveau site Equalis d’Orgemont ouvre ses portes à Meaux

Le 18 mai 2021

En projet depuis 3 ans, ce site d’envergure regroupe plusieurs dispositifs médico-sociaux ainsi qu'un Service Accueil Mères-Enfants encadré par les équipes d’Equalis.

Lire la suite