Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) de Meaux

Soigner

L’équipe

Directeur de l’établissement :

M. Gérard PLACET

gerard.placet@equalis.org

01 64 43 56 23

Cheffe de service : 

Mme Manuela LENEVEU

manuela.leneveu@equalis.org

01 64 43 56 21

L’établissement

Ce nouveau dispositif ouvert par Equalis, en lien avec l’ARS, propose sur le site d’Orgemont 25 Lits d’Accueil médicalisés (LAM) à destination des personnes atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

La durée du séjour est adaptée à la situation sanitaire et sociale, elle dépendra du projet de vie de la personne.

Une participation financière est demandée si la personne dispose de ressources.

Sont également proposés sur le site d’Orgemont 25 Lits Haltes Soins Santé (LHSS) pour des personnes ayant des pathologies aiguës nécessitant des soins infirmiers, pour un court séjour en collectivité, ainsi que 30 Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) pour accueillir des personnes atteintes de pathologies chroniques somatiques ou psychiatriques. Il est à noter que 10 des 30 appartements de coordination thérapeutique sont en diffus dans la ville de Meaux.

Enfin, le site héberge également une Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité (EMPP) qui évalue et diagnostique les personnes sans-abris présentant des problématiques de santé mentale, et propose aux acteurs de terrain des orientations et un soutien.

Les objectifs

  • Proposer et dispenser les soins médicaux et paramédicaux adaptés qui seraient dispensés au domicile si les personnes en disposaient.
  • Proposer des programmes de promotion et d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique aux personnes accueillie
  • Aider la personne à retracer son parcours de soins antérieur pour l’accompagner vers le droit commun avec l’appui de celui-ci
  • Apporter une aide à la vie quotidienne adaptée
  • Élaborer avec la personne un projet de vie adapté à sa situation et le mettre en œuvre.

L’orientation se fait par un médecin.

L’orientation vers les structures “ LAM ” est réalisée par un médecin, quel que soit son mode d’exercice au regard de la situation sanitaire de la personne après évaluation de sa situation sociale par un travailleur social. 

L’admission est prononcée sur demande de la personne ou avec son accord par le directeur après avis de la commission d’admission composée par : un membre de la direction, du médecin, et d’un travailleur social.

La sortie du dispositif vers une autre structure ou cadre de vie adaptée à son état est soumise à l’avis médical en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Des ateliers d’expression, des ateliers médiatisés, ont pour objectifs de favoriser une certaine autonomie, de solliciter l’expression des émotions, de soutenir la personne dans ses relations avec les autres, en limitant le repli sur soi délétère seront proposés par l’animatrice.  Avec le public des LHSS ces activités peuvent aussi être centrées sur des objectifs plus précis : travailler sur la concentration, les interactions au sein du groupe, la mémoire, la communication, l’estime de soi, la créativité, etc.

Animation et inclusion dans la cité : l’objectif des actions proposées sont de favoriser la socialisation, une ouverture sur le monde extérieur par une connaissance ou reconnaissance de l’environnement géographique, social et culturel dans le respect de la personne.

Dispositif ouvert 24h/ 24h et 365 jours/an avec une présence infirmière 24h sur 24h.

Les partenaires

  • Les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires analyses médicale, autres professionnels de santé
  • Médecins généralistes et les specialistes
  • Equipe mobile gériatrique, gérontospy
  • Les PASS, les DAC, les reseaux de soin
  • EMPP
  • SIAO et dispositifs d’hebergement
  • CSAPA, CAARUD, Cadence, Emergence
  • EHPAD, FAM, MAS
  • Bailleurs sociaux
  • Services de logement accompagné
  • Services d’aide à domicile
  • CCAS, MDS, PAT
  • ….
Notre brochure
Contact
Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) de Meaux
2A rue d’Orgemont
77100 Meaux

Secrétariat : 01 64 43 56 20 secretariat.sante77@equalis.org

Nos actualités

Le nouveau site Equalis d’Orgemont ouvre ses portes à Meaux

Le 18 mai 2021

En projet depuis 3 ans, ce site d’envergure regroupe plusieurs dispositifs médico-sociaux ainsi qu'un Service Accueil Mères-Enfants encadré par les équipes d’Equalis.

Lire la suite

Un nouvel espace d’accueil innovant bientôt ouvert à Meaux

Le 17 février 2020

Le chantier du nouvel espace de La Rose des Vents-Equalis qui sera situé rue Orgemont à Meaux (77) progresse à vue d’œil.

Lire la suite