Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Espace Dynamique d’Insertion (EDI) de Saint-Quentin-en-Yvelines

Former

Insérer par l'activité économique

L'équipe

Dalil BENMEHIDI

Directeur Activités Formation et Mobilisation

06.32.72.88.33

dalil.benmehidi@equalis.org

 

Anaïs BOUTTIER

Chargée d’Insertion Professionnelle et de Formation, référente handicap

07.88.46.62.56 – 06.40.67.88.60

anais.bouttier@equalis.org

(Les jeunes en situation de handicap sont invités à se rapprocher du référent désigné)

 

Geoffrey DEHAUT

Chargé d’Insertion Professionnelle et de Formation

07.88.25.75.14

geoffrey.dehaut@equalis.org

 

Camille GEARGEOURA

Responsable plateau

07.85.81.57.25

camille.geargeoura@equalis.org

 

L'EDI de Saint-Quentin-en-Yvelines

L’Espace Dynamique d’Insertion de Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert ses portes en mars 2017. Il a pour objectif d’accueillir des jeunes de 16 à 25 ans (environ 100 jeunes /an) qui ne parviennent pas à se maintenir sur des dispositifs d’insertion en raison de leurs difficultés personnelles et/ou sociales. Il propose à chaque jeune un accompagnement personnalisé et gratuit en vue de lever les freins et d’acquérir les bases nécessaires pour engager un parcours d’insertion réaliste et adapté.

 

L’EDI travaille avec tous les acteurs du territoire en contact avec le public cible : Missions locales, services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide Sociale à l’Enfance, équipes de prévention, Boutiques Info Jeunesse, services sociaux, etc… Les jeunes peuvent aussi venir de façon spontanée ou par le biais du bouche-à-oreille. La structure accueille ainsi des profils très variés : jeunes en difficultés sociales et familiales, jeunes en situation de handicap (MDPH), jeunes suivis par la justice, jeunes souffrant de problèmes psychiques, jeunes isolés, jeunes migrants. Sans délai d’accès, le parcours d’un jeune au sein de l’EDI est de 12 mois maximum.

 

APPROCHE EDUCATIVE

Chaque jeune orienté vers l’EDI ou venu spontanément est accueilli par un référent unique. C’est lui qui l’accompagne tout au long de son parcours dans la résolution de difficultés personnelles (logement, santé, rupture familiale…). Le référent assure également le lien avec le prescripteur d’origine et tous les autres interlocuteurs du jeune. Il définit avec lui les objectifs de son parcours, des axes de progression et construit un planning adapté à ses besoins.

Parallèlement à ce suivi individuel, le jeune peut participer à des activités collectives à l’intérieur ou à l’extérieur de l’EDI (visite d’expositions, participation à des forums emplois et/ou alternance, travail sur des ateliers mobilité avec les missions locales, rencontres sportives avec d’autres structures, atelier théâtre, découverte du monde la radio, sorties loisirs… ). Ces dernières lui permettent de reprendre un rythme, de travailler en groupe, de mobiliser des ressources personnelles (attention, concentration…), de travailler son projet professionnel, de se confronter positivement au monde du travail, de reprendre confiance en lui et en son entourage et de restaurer son estime personnelle.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion professionnelle se travaille en atelier collectif et dans le cadre des entretiens de suivi individuel. Beaucoup de jeunes n’ont pas de projet professionnel et ont parfois des représentations erronées de certains métiers. Les référents de l’EDI s’attachent donc à apporter de l’information pour corriger les éventuels a priori et permettre aux jeunes d’avoir des outils pour choisir un projet professionnel réaliste.

Chaque année, un grand nombre de stages en entreprises sont réalisés par la quasi-totalité des jeunes accueillis. Tout au long de ce stage, les jeunes bénéficient d’une évaluation de leurs compétences afin d’élaborer ou de valider leur projet professionnel en vue d’accéder à une formation qualifiante ou un emploi

 

Coût de la formation : gratuite

 

Ateliers

 

D’autres actions ponctuelles sont également mis en place au fil de l’année en fonction des besoins.

Les différents ateliers durent en moyenne 2h30 et ne nécessitent aucun prérequis.

Chaque mois, les jeunes reçoivent un planning personnalisé. Pour modifier le planning du mois suivant, les jeunes peuvent prendre contact avec leur référent jusqu’à trois jours avant la fin du mois en cours.

A l’issue de chaque atelier, l’évaluation des jeunes repose sur les axes de la « Carte de Compétences » mise en place par la Région Ile-de-France.

Horaires

L’Espace Dynamique d’Insertion est ouvert les :

  • Lundis, Mardis et Jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Vendredis de 8h30 à 12h00

 

Nos partenaires

  • Les Missions locales (Versailles, Trappes, Elancourt, Rambouillet, Guyancourt, Plaisir)
  • La Cellule MNA (Mineurs Non Accompagnés) de l’ASE (Versailles)
  • L’Aide Sociale à L’Enfance (MECS, AEMO, etc)
  • Association Espoir (Partenaire ASE)
  • La PJJ (Prévention Judiciaire de la Jeunesse)
  • Les Services d’Action Sociale (Secteur St Quentin)
Contact
Espace Dynamique d’Insertion (EDI) de Saint-Quentin-en-Yvelines
7-9 rue Denis Papin - Accès PMR
78190 Trappes

Dalil Benmehidi : 06 32 72 88 33 dalil.benmehidi@equalis.org

Camille Geargeoura : 07 85 81 57 25 camille.geargeoura@equalis.org