Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Visite d’élus et représentants dans les jardins Equalis de Conflans

Visite d’élus et représentants dans les jardins Equalis de Conflans

Les jardins de Cocagne Equalis de Conflans Sainte-Honorine (78) ont accueilli mardi 22 septembre les représentants des collectivités locales, du département des Yvelines, de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine & Oise de la région Ile-de-France, pour une visite du jardin pédagogique, des cultures, et de la boutique de produits bio Les Pot’iront, en présence de Françoise JAN-LEGER, Présidente d’Equalis.

Les élus et représentants ont rencontré les équipes Equalis qui oeuvrent au quotidien dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle via l’activité économique et recueilli leurs besoins pour la mise en œuvre de futurs projets. « Notre ambition première est de développer des dispositifs innovants et viables économiquement, au service des personnes éloignées de l’emploi », a expliqué Rachid OUARTI, Directeur du pôle Insertion par l’Activité Economique & la Formation (IAEF) chez Equalis.

 

« Nous allons proposer un nouveau service à partir d’octobre prochain, avec un camion solidaire itinérant, financé par ActivitY’, qui pourra se déplacer au plus près des consommateurs pour les approvisionner en fruits et légumes. A termes, nous souhaiterions également développer la livraison en triporteur », poursuit Coralie BEL, responsable d’activités chez Equalis.

 

« Le département et la Communauté urbaine accompagnent cette structure Equalis dans son développement car elle a une vision de l’insertion à mon sens portée vers l’avenir, a expliqué Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes et Présidente d’ActivitY’, l’agence d’insertion professionnelle des Yvelines partenaire des Jardins de Cocagne, qui a soutenu financièrement le projet. Ce dispositif met en avant une insertion qui offre une grande variété de postes, non délocalisables, et s’inscrit pleinement dans la transition écologique. C’est une insertion qui n’est plus, comme avant, uniquement tournée vers les publics qui ont besoin de ces dispositifs. C’est une insertion qui se met au service des besoins des habitants quels qu’il soient. »

 

Chaque semaine, plus de 700 paniers de fruits et légumes bio sont écoulés sur les trois jardins de Cocagne développés par Equalis dans les Yvelines, à Conflans Sainte-Honorine, aux Mureaux et à Cergy-Pontoise. Les sites, où plus de 70 variétés de fruits et légumes sont cultivés, proposent également un volet formation au tour de la permaculture et de l’entretien des espaces verts aux personnes accueillies sur le chantier d’insertion.

 

Plus d’infos sur les jardins de cocagne : https://www.facebook.com/jardinsdecocagne/

Plus d’infos sur les boutiques solidaires Equalis : https://www.facebook.com/Potiront/