Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Un nouvel espace d’accueil innovant bientôt ouvert à Meaux

Un nouvel espace d’accueil innovant bientôt ouvert à Meaux

Le chantier du nouvel espace de La Rose des Vents-Equalis qui sera situé rue Orgemont à Meaux (77) progresse à vue d’œil. Visite du site en chantier.

Le 7 février 2019, Monsieur Arthur Jorge BRAS Maire-Adjoint délégué à l’Habitat, à l’Urbanisme, à la Rénovation Urbaine, à la Mobilité et aux Transports de la ville de Meaux, Monsieur Mehdi LABOU, Directeur de l’action sociale de la ville de Meaux, Madame Chantal COVY, du département Promotion de la santé, réduction des inégalités territoriales et démocratie sanitaire de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, et Madame Marie-Christine MESLIN, Chef de programme, à la direction du développement et de la construction de Polylogis, ont pu constater l’avancée des travaux de cet établissement qui sera livré en mai prochain et qui accueillera ses premiers résidents en juillet, après la visite de conformité de l’ARS.

 

Doté d’une superficie de 5000 m2, le bâtiment proposera un service médico-social complet en mettant à disposition des appartements de coordination thérapeutique (ACT), des lits halte soins santé (LHSS) et une équipe mobile psychiatrie-précarité (EMPP). Au total, 98 chambres individuelles seront proposées aux personnes en grande précarité, devant bénéficier d’un suivi de soin après un séjour hospitalier. Une équipe de 40 personnes, dont la moitié exerçant dans le médical (médecins, psychologues, infirmiers travailleurs sociaux), encadrera ces résidents présentant des pathologies physiques ou psychiques.

 

Un étage du bâtiment sera par ailleurs consacré à l’accueil des mères avec enfants de moins de trois ans. « Nous mettons à disposition 25 studios pour des mères isolées, dans un contexte sécurisant et dans un cadre collectif, pour une prise en charge renforcée et un accompagnement vers l’autonomie », explique Hélène JAUFFRET, directrice des établissements Enfance-Jeunesse en Seine-et-Marne pour Equalis.

 

« Engagé dans une démarche de labellisation établissement bientraitant, l’espace, sur quatre étages, proposera un regroupement d’activités particulièrement innovant » ajoute Gérard PLACET, directeur des établissements médico-sociaux pour Equalis.

 

Cette démarche garantira un meilleur accompagnement des personnes fragilisées pour lesquelles une prise en charge en appartements isolés ne permet par un réel travail de prévention. Le collectif représente en effet un cadre sécurisant pour un travail de préparation à l’autonomie plus efficace.

 

Une fois sorties de l’établissement, les personnes accueillies pourront bénéficier des dispositifs d’accompagnement de l’association Equalis pour faciliter leur insertion par le logement et par l’emploi.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations