Faire face à l'urgence
Héberger et accompagner
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

La Maison des Aïeules, un lieu de vie dédié aux résidentes vieillissantes

L’idée d’une Maison des Aïeules est née dans l’esprit bienveillant d’une cheffe de service de l’établissement Hébergement 75/78 en mars 2021. Ayant rencontré l’enthousiasme de tous, ce beau projet a pu se concrétiser en juin 2021.

 

Louée à un particulier sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, cette maison servait de bureau pour le service ALTHO 78 (ALTernative à l’HOtel) avant que l’établissement Hébergement 75/78 fasse l’acquisition de nouveaux locaux et centralise l’ensemble des services sur un même plateau, à Saint-Germain-en-Laye.

 

Transformée en « Maison des Aïeules », elle porte désormais une nouvelle mission : permettre aux résidentes vieillissantes des dispositifs de l’établissement de vivre dans des conditions plus adaptées à leur situation. Ainsi, la maison accueille aujourd’hui 7 femmes anciennement hébergées aux CHU de Louveciennes et de Saint-Germain-en-Laye (78) et au CHRS de Conflans-Sainte-Honorine (78). Ces dernières ont été orientées vers ce nouveau lieu en raison de leur âge et de leurs problématiques de santé.

En réunissant ces femmes dans la Maison des Aïeules, l’établissement se donne pour objectif de favoriser le partage et de lutter contre l’isolement des aînés sur le territoire. Selon le dernier rapport publié par les Petits Frères des Pauvres, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux s’élèverait aujourd’hui à 2 millions (contre 900 000 en 2017 – cf. « Baromètre Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », rapport sorti le 30 septembre 2021).

Constitué de chambres réparties sur deux niveaux, le bâtiment a été entièrement rénové et adapté au vieillissement de ses futures résidentes afin que ces dernières puissent vivre de façon autonome.

 

Chaque mois, les travailleurs sociaux en charge de la Maison des Aïeules proposent aux résidentes des activités variées, adaptées à leurs besoins et à leurs envies afin que ces dernières puissent vieillir dans un cadre stimulant : lecture, jeux de mémoire, danse, yoga, promenades, sorties culturelles, activités manuelles, jardinage, ateliers de cuisine… Ces activités visent aussi à développer et à accompagner leur créativité pour qu’elles puissent gagner en confiance.

La réussite de ce projet esquisse aussi de nouvelles perspectives. Parmi elles, le projet d’une maison dédiée cette fois à des hommes vieillissants, sans perspectives de sortie, pour que ces derniers puissent continuer à évoluer dans un lieu de vie sécurisant, adapté à leur rythme.