Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Inauguration de la Résidence Hôtelière Charles Péguy

Inauguration de la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale Charles Péguy de Penchard (77)

Le 10 septembre dernier, en présence du Sous-Préfet de Meaux, de la Maire de Penchard et du Bailleur Social Trois Moulin Habitat, Equalis a eu l’honneur d’inaugurer la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale de Penchard.

Composée de 70 chambres, la résidence met à l’abri, sur orientation du SIAO77, 183 personnes (70 familles), en situation de précarité. Ce projet est l’aboutissement de 5 années de travail et le fruit de la détermination de l’ensemble des acteurs impliqués.

Sous l’impulsion des services de l’État, le bailleur social Trois Moulins Habitat, la commune de Penchard et Equalis ont travaillé main dans la main pour réhabiliter un ancien hôtel et conduire un projet expérimental en direction des personnes sans abri ou mal logées.

 

Contrairement au système de mise à l’abri hôtelière classique, qui propose des entretiens ponctuels aux familles avec une équipe mobile de travailleurs sociaux, une orientation vers le SIAO et un accompagnement parcellaire, la résidence Sociale Charles Péguy propose un accompagnement social sur place grâce à la présence d’une équipe au sein de la résidence.

3,5 travailleurs sociaux assistent quotidiennement les familles de la résidence dans leurs démarches liées à la scolarisation de leurs enfants, à la santé, la recherche d’un emploi ou encore à l’obtention d’un logement accompagné ou pérenne.

 

Après 6 mois d’existence, tous les acteurs du projet s’accordent sur le fait que le premier bilan est positif. Le public accueilli accède plus rapidement à des logements stables et les problématiques sociales sont rapidement résorbées.

 

Ce projet sera prochainement dupliqué et perfectionné dans une autre commune de Seine-et-Marne et appelle à s’étendre encore en Ile-de-France et dans d’autres régions.

 

Retour sur la journée d’inauguration en 2 minutes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations