Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Equalis mobilisée pour la gestion du centre de desserrement de Conflans

Equalis mobilisée pour la gestion du centre de desserrement de Conflans

La gestion du nouveau centre de desserrement ouvert à Conflans a été confiée aux équipes d’Equalis, qui assurent l’accueil de 60 hommes isolés en grande précarité.

Depuis le 15 avril, un nouveau centre de desserrement géré par Equalis a ouvert ses portes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) dans l’internat de la Batellerie, qui accueille habituellement les enfants de bateliers du département.

L’établissement, réquisitionné par la préfecture des Yvelines, peut accueillir 60 hommes isolés et habituellement hébergés dans des structures collectives, afin de garantir leur sécurité sanitaire en cette période de confinement.

« Ces personnes ne sont a priori pas diagnostiquées malades du COVID-19, mais cela leur permet de respecter le confinement dans de bonnes conditions, puisqu’ils ne sont pas plus de deux par chambre, avec douche et sanitaire. Nous pouvons ainsi les accompagner et les informer sur les gestes barrières à suivre, notamment », explique Valérie Noël, qui coordonne l’action Equalis sur place.

Deux équipes Equalis et un chef de service assurent en roulement une présence permanente sur les lieux.

« Les personnes accueillies ici ont besoin d’un minimum d’accompagnement. La solution d’un hébergement en hôtel n’était pas adaptée pour elles », ajoute Valérie Noël.

Sauf nouvel ordre, le centre sera ouvert jusqu’au 30 avril.

 

Centre de desserrement La Batellerie

21 rue Désiré Foucher,

78700, Conflans-Sainte-Honorine