Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Equalis en charge d’un nouveau centre de confinement pour sans-abri à Paris

Equalis en charge d’un nouveau centre de confinement pour sans-abri à Paris

Les équipes Equalis assurent la prise en charge des personnes accueillies dans le centre de confinement ouvert au sein du lycée hôtelier Guillaume Tirel, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement le pays, l’Etat et la région Ile-de-France ont réquisitionné l’internat du lycée hôtelier Guillaume Tirel, dans le 14ème arrondissement de Paris, pour ouvrir un nouveau centre de confinement pour sans-abri, géré par les équipes de l’association Equalis.

Ce centre, réquisitionné jusqu’au 30 avril, offre une capacité d’accueil de 50 places d’hébergement d’urgence en chambre individuelle. Les personnes accueillies sont orientées par la plateforme 115 et le Samu social de Paris.

« Nous accueillons des hommes isolés, sans solutions d’hébergement, qui ne sont théoriquement pas contaminés par le coronavirus mais qui ne peuvent, dans leur situation actuelle, respecter les règles de confinement. Nos équipes veillent ici à ce que les gestes barrières et les restrictions de déplacement soient appliqués dans les meilleures conditions possibles pour ces personnes précaires », a expliqué David Bonin, qui supervise les équipes Equalis sur place.

 

Jeudi 2 avril, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel CADOT, la Présidente de la région Ile-de-France Valérie PECRESSE et le recteur de l’académie de Paris et de la région académique d’Ile-de-France Gilles PECOUT, ont visité le centre de confinement, et constaté la bonne prise en charge des résidents.

« Dans cette période exceptionnelle, l’Etat a, plus que jamais, le devoir de tendre la main aux personnes les plus fragiles et de faire vivre le principe de fraternité. Je tiens à remercier vivement le conseil régional, le rectorat et les équipes d’Equalis pour leur mobilisation dans ce projet solidaire » a déclaré Michel CADOT.

« L’association Equalis est plus que jamais mobilisée pour les personnes vulnérables, frappées de plein fouet par la crise sanitaire. Nous travaillons tous les jours étroitement avec les autorités afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes fragiles. Le travail et l’engagement de nos équipes méritent d’être salués », a déclaré Arthur ANANE, directeur général d’Equalis.