Faire face à l'urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Confinement : Les jardins et boutiques solidaires Equalis s’adaptent aux nouveaux besoins des clients

Confinement : Les jardins et boutiques solidaires Equalis s’adaptent aux nouveaux besoins des clients

Les boutiques Por’iront de Conflans-Sainte-Honorine et de Chanteloup-les-Vignes, adaptent leurs horaires et leur organisation pour répondre aux contraintes du confinement.

Très sollicitées en cette période de confinement, les boutiques solidaires Equalis des Yvelines doivent répondre aux besoins des clients, tout en respectant la sécurité des salariés en insertion et des consommateurs.

C’est pourquoi dès le début du confinement, les horaires de nos boutiques Pot’iront, qui proposent des légumes BIO en provenance de nos jardins de cocagne mais aussi des fruits et légumes BIO en direct de nos voisins agriculteurs, ont élargi leurs horaires d’ouverture.

Les boutiques de Conflans-Sainte-Honorine et de Chanteloup-les Vignes sont ouvertes désormais sans interruption toute la journée, ce qui permet aux clients, et notamment aux plus âgés d’entre eux, de faire leurs achats en toute tranquillité, en étalant la fréquentation du magasin.

Pour la sécurité de tous, des mesures sanitaires drastiques sont en vigueur dans nos boutique : nettoyage renforcé plusieurs fois par jour des locaux, port du masque et de gants pour les salariés en insertion, présence limitée à 2 clients en même temps dans la boutique de Chanteloup et 3 dans la boutique de Conflans, ligne de démarcation au sol pour éviter plusieurs personnes en caisse, porte de la boutique et fenêtres ouvertes pour aérer en permanence, incitation à payer en en carte bleue pour éviter le traitement des espèces.

Il est également proposé aux clients de passer des commandes à l’avance, de leurs servir les légumes, ou de préparer leurs achats, puis de juste venir payer en boutique, afin de minimiser leur temps de présence physique en magasin. Les clients peuvent aussi écrire par mail et nous communiquons via Facebook pour les informer des arrivages et pour qu’ils puissent nous poser des questions sur nos stocks avant de se déplacer en boutique

Ces mesures ont été bien accueillies par la clientèle, toujours plus nombreuse depuis le début du confinement. « La demande a plus que triplé dès la première semaine du confinement, explique Coralie Bel, Responsable d’activités Equalis. Pour la satisfaire, nous avons adapté nos commandes chez les agriculteurs, notamment pour les produits du quotidien comme les œufs, la salade, les yaourts ou le lait. Nos jardins maraîchers récoltent deux fois plus de légumes que d’habitude et approvisionnent nos boutiques deux fois par semaine. »

« Une solidarité se ressent fortement dans nos boutiques entre les salariés en insertion qui sont présents au quotidien, les clients et l’équipe encadrante. Tout le monde est plutôt bienveillant et apporte ses conseils, son aide et son sourire ! », remarque Coralie Bel.

 

Boutique Les Pot’iront Chanteloup les Vignes

56 rue du Général Leclerc, 757 Chanteloup les vignes

Ouverte de 9h à 19h30, du mardi au samedi

 

Boutique Les Pot’iront Conflans-Sainte-Honorine

64 rue des Hautes Rayes, 78700 Conflans Sainte Honorine

Ouverte de 9h à 16h30 du mardi au vendredi et de 9h à 12h30 le samedi

 

Plus d’infos sur les jardins de cocagne : https://www.facebook.com/jardinsdecocagne/

Plus d’infos sur les boutiques solidaires Equalis : https://www.facebook.com/Potiront/