Agir en urgence
Héberger
Loger
Intégrer
Accompagner
les jeunes
Soigner
Former
Insérer par l'activité
économique

Adaptabilité et flexibilité pour l’accueil de migrants

Une synergie des services pour un accueil optimisé

En février dernier, la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) de Penchard (Seine-et-Marne), initialement destinée aux familles orientées par le numéro d’urgence 115, a étendu provisoirement son hébergement à 150 migrants pendant 2 mois. Les équipes des services Intégration et Hébergement ont dû allier flexibilité et adaptabilité pour définir la configuration la plus adaptée à l’urgence de la situation.

La résidence de Penchard dispose d’une capacité d’accueil de 183 personnes. En une semaine, son organisation a été totalement repensée afin d’optimiser l’occupation des 70 chambres réparties sur 3 étages ainsi que des lieux de vie commun. Les personnes orientées par le 115 ont été installées au rez-de-chaussée et les 150 migrants occupaient les deux derniers étages.

 

Pendant deux mois, et grâce à l’implication et au professionnalisme des 6 travailleurs sociaux du site, tous les moyens humains et logistiques nécessaires à un accueil digne et à cohabitation réussie ont été mis en place. Les migrants ont également bénéficié d’un accompagnement social visant à développer leur autonomie : cours de français, accompagnement dans leurs démarches administratives, entretien du linge, …

 

L’hébergement des migrants a pris fin progressivement avec leur répartition vers des structures d’accueil pour demandeurs d’asiles, laissant place à des places d’hébergement destinées à des familles ou personnes isolées orientées par le numéro d’urgence.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Equalis.

Union d'associations